Cette semaine marque le retour de l’atelier eTwinning jeudi prochain. Les élèves de Première, dans le cadre de la préparation de leur mobilité à Cáceres, poursuivront le projet culturel et créatif les associant à des élèves d’un lycée d’Extrémadure. Le projet, intitulé “¡Qué llueva poesía sobre la España / Extremadura vacía!” (“Qu’une pluie de poésie tombe sur l’Espagne / l’Extrémadure vide!”), propose un voyage littéraire et cinématographique vers un concept central dans la lecture de l’Espagne contemporaine, à savoir celui d’”Espagne vide”. Les élèves seront sensibilisés à cette thématique à travers plusieurs écrits de l’écrivain espagnol contemporain Julio Llamazares. En effet, dans ses oeuvres La lluvia amarilla (“La pluie jaune”) et Primavera extremeña (“Printemps d’Extrémadure”), Llamazares éclaire, de sa prose poétique, la réalité de l’Espagne et de l’Extrémadure rurales et oubliées. Les élèves seront amenés, avec leurs pairs espagnols, à créer des “gouttes de poésie” destinées à rendre hommage à cette Espagne / Extrémadure qui est définitivement loin d’être dépourvue de ressources poétiques.
“Con ocasión de este proyecto, nos gustaría hacer llover
poesía sobre la España vacía. De hecho, nos
convertiremos en gotas de poesía venidas del océano
Índico para ir al encuentro del sol extremeño y juntos,
formar un arcoíris que atraviese los mares”. (Elèves de Première, atelier du 9 octobre)
(“A travers ce projet, nous souhaiterions faire pleuvoir de la poésie sur l’Espagne vide. En effet, nous serons des gouttes de poésie venues de l’océan Indien pour rencontrer le soleil extrémadurien, et pour qu’ensemble, nous formions un arc-en-ciel qui traverse les mers.”)
Enfin, vendredi, aura lieu le retour de l’atelier “jeux de société et d’écriture en espagnol”, qui réunit, chaque quinzaine, des élèves volontaires et désireux de partager un moment convivial, dans la langue de Cervantès, autour de jeux de société espagnols. ¡A jugar en español!
