PROJETS EN STI2D

« Le secret de l’apprentissage est de susciter l’intérêt qui pousse à l’investissement en faisant naître chez l’apprenant une créativité débordante. »

Préambule

La filière technologique accueille des jeunes, issus des classes de seconde, passionnés par les sciences expérimentales et appliquées.

  La découverte du monde des sciences appliquées à l’industrie par le biais des observations des phénomènes physiques permet aux apprenants de mieux comprendre et assimiler le programme scolaire.

Le socle de ce programme est axé sur une approche expérimentale et théorique des thèmes en abordant les problématiques qui touchent à :

·         La matière

·         L’énergie

·         L’information

En plus des cours avec l’apport des savoirs et les travaux pratiques avec la validation de ces apports, les élèves sont amenés, à travers la pose de problématiques sous forme d’un besoin ou d’un cahier des charges, à la réalisation de projets.

Les projets en filière technologique STI2D (Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable) ou scientifique SI (Les Sciences de l’Ingénieur) sont basés sur la gestion du vivant comme les plantes, les poissons ou les abeilles.

 

Le choix d’un tel support avec la gestion du vivant est non seulement en phase avec les objectifs visés par la voie STI2D mais en plus il accentue l’intérêt des apprenants à s’investir avec plus d’attention et d’intentions de bien vaillances à l’impact des solutions apportées sur l’environnement.

PROJETS:

À partir de l’année scolaire 2021-2022 nous avons lancé quatre projets phares :

1.      Aquarium connecté et autonome

2.      Serre connectée et autonome

3.      Ruche connectée

4.      L’homme augmenté

                        5.      L’Intelligence Artificielle (IA) au service de l’homme

Ces projets évoluent depuis en fonction de la créativité des promotions et des contraintes citées dans les différents cahiers des charges.

Support de la serre connectée
Prototype pédagogique de la ruche connectée

Liens vers les différents projets:

Projets en STI2D

PROJETS EN STI2D « Le secret de l’apprentissage est de susciter l’intérêt qui pousse à l’investissement en faisant naître chez l’apprenant une créativité débordante. » Préambule La filière technologique accueille des jeunes, issus des classes de seconde, passionnés par les sciences expérimentales et appliquées.   La découverte du monde des sciences appliquées à l’industrie par le biais des […]

Aquarium autonome connecté

Conception et réalisation d’un aquarium autonome connectée Intérêts et besoins : Les aquariums connectés présentent plusieurs avantages et intérêts, notamment : Surveillance et contrôle : Les aquariums connectés permettent de surveiller et de contrôler les paramètres de l’eau tels que la température, le pH, la salinité et les niveaux de nitrate et d’ammoniaque. Cela permet aux propriétaires […]

RUCHE CONNECTEE

Conception et réalisation d’une ruche connectée Les besoins : Ce projet est né suite à l’annonce du nouveau programme officiel des Sciences de l’Ingénieur de la spécialité SI et de celui de la section  Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) du bac STI2D. Ces programmes axent le contenu des apprentissages sur les nouvelles technologies qui permettent d’apporter une […]

L’homme augmenté

Conception et réalisation d’une assistance gestuelle à distance Préambule : Le rapport entre la technologie et l’homme est complexe et multi facette. D’une part, la technologie a été développée par l’homme pour améliorer sa vie et rendre les tâches plus faciles et plus efficaces. La technologie a permis des avancées majeures dans des domaines tels que […]

DOMOTIQUE: Commande de l’éclairage par la détection gestuelle

Conception et réalisation d’une assistance gestuelle à distance Préambule : La domotique est un ensemble de technologies qui permettent de rendre les habitations et les bâtiments plus intelligents et plus autonomes. Elle regroupe l’ensemble des systèmes électroniques et informatiques qui interagissent avec les équipements et les appareils de la maison, afin d’optimiser leur utilisation et de […]

LA RECONNAISSANCE FACIALE

L’IDENTIFICATION ET LA RECONNAISSANCE FACIALE Préambule : Il y a eu de nombreuses innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années. Parmi ces avancées nous retrouvons : Apprentissage en profondeur (Deep Learning) : Cette technique d’apprentissage automatique est devenue très populaire ces dernières années, en particulier avec l’utilisation de réseaux de neurones artificiels. […]

LA CONDUITE AUTONOME

LA CONDUITE AUTONOME DE VOITURE Préambule : La technologie de la conduite autonome de voiture est une innovation majeure dans le domaine de l’automobile et de la mobilité. Elle permet aux véhicules de se déplacer de manière autonome, sans intervention humaine, en utilisant des capteurs, des caméras et des systèmes informatiques sophistiqués pour détecter et interpréter […]

Serre connectée

Conception et réalisation d’une serre connectée Intérêts et besoins: Les serres autonomes connectées présentent plusieurs avantages qui peuvent contribuer à résoudre certains défis liés à la production alimentaire et à l’environnement, notamment : Productivité accrue: Les serres autonomes connectées utilisent des technologies modernes, telles que les capteurs, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT), pour optimiser […]