¡Citémonos !- acto II

mapa valencia reunion

Présentation de la production finale du projet Erasmus + « ¡Citémonos !- acto II » aux élèves de 2nde

Cinq élèves volontaires de Terminale ont pris part au projet « ¡Citémonos ! » (acto II) corrélé avec l’échange mis en place avec l’IES Gozalvo Ballester de Valencia, et qui a débouché sur une mobilité physique en novembre 2023.

Ce projet s’inscrivait dans le prolongement du projet « ¡Citémonos ! » développé avec l’IES Ágora l’année précédente, et qui se basait sur le medium de la citation comme vecteur de créativité et support d’un dialogue interculturel permettant de consolider un sentiment de citoyenneté européenne chez les participants. Cette aventure créative avait donné lieu à la confection de calligrammes géants et d’un ebook. Le potentiel créatif du projet avait unanimement conquis les participants et nous a conduits à en proposer un prolongement.

Les apprenants ont cette fois été amenés à explorer une dimension thématique nouvelle du projet qui se centrait sur la figure emblématique de Federico García Lorca, se déployant à la croisée des lettres et de l’Histoire. Grâce à des ateliers d’écriture créative, ils ont pu retravailler des « citations »-phare de l’œuvre dramatique et poétique de l’artiste espagnol, qu’ils se sont appropriées pour mieux les mettre en perspective et les ré-habiller de leurs métaphores, à l’aune de leurs regards croisés et contemporains. Conformément aux objectifs inscrits dans le plan Erasmus + de l’établissement, nous souhaitions « faire le pari de l’excellence » en favorisant « une approche créative et créatrice des langues ». Ambition relevée qui a cristallisé dans l’écriture chorale de cet ebook, comportant 3 sous-parties.

Dans la première, «¡Citas al poder! ¡Citas en el escenario ! »  («Des citations au pouvoir ! Des citations sur scène ! »), les apprenants donnent la réplique, par citations interposées, à différents personnages mis en scène par Lorca, et abordent des thématiques universelles telles que la liberté, la condition de la femme, … Dans la deuxième partie, intitulée « Las citas, hay que mirarlas cara a cara », (« Les citations, il faut les regarder les yeux dans les yeux »), les « voyageurs de la littérature » et des aires linguistiques différentes nouent un dialogue d’outre-tombe avec le poète « martyr » de la guerre civile espagnole. Aux hommages rendus au poète par ses « frères de lettres », se mêlent les vers des apprenants, ainsi que leurs illustrations graphiques. Enfin, dans la dernière partie, Lorca, transfuge de la mort et de son œuvre, visite le grenier oublié de l’œuvre théâtrale de Laila Ripoll Los niños perdidos. Du dialogue tissé entre l’artiste abandonné dans une fosse commune et les « enfants perdus du franquisme », naît, au milieu des convulsions de l’Histoire, un sentiment nouveau : l’espérance.

Quatre apprenantes co-autrices de cet ebook ont ainsi eu l’opportunité de présenter leur production à une classe de Seconde. Une « cita » (un rendez-vous) autour des « citas » (des citations) qui augurera de la même envie, nous l’espérons, chez ces jeunes d’arpenter à leur tour les sentiers de la création littéraire dans une langue étrangère !