Un projet pédagogique innovant entre nature et numérique
Dans le cadre de leur formation, les élèves de Sciences de l’Ingénieur (SI) et de STI2D du lycée Georges Brassens ont récemment participé à un projet passionnant et concret : la mise en place d’une ruche connectée au sein du rucher du lycée. Ce projet pluridisciplinaire, à la croisée des enjeux écologiques, technologiques et pédagogiques, vise à suivre en temps réel l’activité d’une colonie d’abeilles grâce à un système de capteurs intelligents.
Installation des capteurs et collecte de données
Pour surveiller la santé de la ruche et mieux comprendre le comportement des abeilles, les élèves ont installé différents capteurs :
- Capteurs de température et d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche pour suivre les conditions de vie des abeilles.
- Capteurs de poids placés sous la ruche pour mesurer les variations de masse, révélatrices de la production de miel ou d’éventuelles anomalies.
- Capteurs de luminosité et de mouvement, pour analyser l’activité journalière des butineuses.
Ces données sont essentielles pour les apiculteurs et les scientifiques, car elles permettent de détecter rapidement tout déséquilibre ou comportement anormal.

Une étape clé : validation terrain et expérimentation réelle

L’installation de cette ruche connectée dans le rucher du lycée constitue une étape décisive dans le déroulement du projet. Elle permet aux élèves de valider en conditions réelles le fonctionnement du système conçu en atelier. Cette phase de test sur le terrain est l’aboutissement d’un long travail de conception, de prototypage et de programmation. Elle permet de confirmer la fiabilité des choix techniques (capteurs, alimentation, transmission de données) avant une éventuelle généralisation du dispositif.
Un système autonome alimenté par l’énergie solaire
Pour garantir une surveillance continue et respectueuse de l’environnement, les élèves ont conçu un système autonome en énergie. Grâce à un panneau photovoltaïque associé à une batterie, l’ensemble des capteurs et du système de communication fonctionne sans avoir recours au réseau électrique. Ce choix s’inscrit dans une logique de développement durable, en parfaite cohérence avec les objectifs de la filière STI2D.

Transmission des données : un protocole sans fil

Les données recueillies sont transmises via un module de communication sans fil en s’appuyant sur les ondes Radio, vers une plateforme accessible en ligne. Les élèves ont ainsi mis en œuvre un protocole de transmission sécurisé, permettant une consultation à distance des données par les enseignants, les élèves, voire les apiculteurs partenaires du projet.
Une démarche pédagogique et environnementale
Ce projet permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en électronique, programmation, énergétique et systèmes embarqués, tout en participant à une démarche de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Il illustre parfaitement l’apport concret des enseignements technologiques dans des projets à impact réel.
- Ce projet sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités (analyse de données, alertes automatiques, visualisations graphiques…). Une belle illustration du rôle que peuvent jouer les lycéens d’aujourd’hui dans la construction d’un monde plus intelligent et plus durable.