Des élèves de la SEP du lycée Brassens participent à une collecte dans le cadre d’une banque alimentaire
En ce samedi matin 29 novembre 2025, les rayons du soleil scintillent déjà dans le ciel. Douze élèves de la SEP du lycée Brassens se trouvent devant le Centre Leclerc La Réserve à Sainte-Marie à l’invitation du Lions Club Saint-Denis Perle Australe. Ces lycéens professionnels (issus des classes 2MNTE et TMVA) participent à une grande opération de collecte organisée par la Banque Alimentaire des Mascareignes au profit des plus démunis.
Vêtus d’un gilet orange aux couleurs de la banque alimentaire, ces jeunes lycéens se tiennent d’abord sur la réserve et n’abordent la clientèle du magasin qu’avec circonspection. Ils sont encadrés par leur professeur de lettres histoire, Sébastien Lucarelli, et par le secrétaire du Lions Club, Philippe Odonnat.
Matthias Ramsamy, le président du Lions Club Saint-Denis Perle Australe, est également sur place en ce début de matinée. Il congratule les élèves pour leur présence, symbole d’engagement au service des habitants les plus fragiles économiquement de l’île de La Réunion.
Philippe Odonnat se permet de les encourager et de les guider dans leur mission du jour.
Une cliente, bien connue des jeunes de la SEP du lycée Brassens, apparaît devant le magasin. L’auteur de ces lignes la présente sur-le-champ au président du Lions Club. Ils constatent que des jeunes vont « sacrifier » un samedi entier au service des autres. Le don de soi passe donc avant le repli sur soi.
Le suspense du lecteur atteint son paroxysme : quelle est l’identité de cette cliente si particulière ? Il s’agit de Flavie Grondin, proviseure adjointe du lycée Brassens, qui est venue délivrer ses plus sincères encouragements aux élèves concernés.
Nos mousquetaires de l’altruisme s’enhardissent et brisent leur forteresse imaginaire. Ils s’empressent de tenter de convaincre le chaland d’acheter des pâtes, des boîtes de conserve, de l’alimentation pour les enfants en bas âge, sans oublier des produits d’hygiène.
Ils ne sont pas toujours accueillis avec des fleurs mais, poussés par l’enthousiasme de la jeunesse, repartent à l’abordage de la clientèle avec ferveur et chaleur.
Alors que les premiers clients du centre commercial reviennent avec des dons (alimentaire ou d’hygiène), ils prennent l’habitude de les applaudir bruyamment pour manifester leur gratitude.
Les forces de ces lycéens deviennent évanescentes à la mi-journée. Il est temps de s’arrêter afin de déjeuner sur place. Des victuailles et boissons, à destination des jeunes et de leur professeur, sont offertes par le Lions Club Saint-Denis Perle Australe.
Après ces agapes indispensables, les élèves sont ragaillardis et accomplissent à nouveau leur devoir sous les yeux des adultes présents. Un élève de seconde, alors qu’il abordait paisiblement une cliente du magasin, se voit congédié sans ménagement. Palsambleu pourrait-il marmonner entre ses dents !
Il reste d’humeur équanime, ravale ses préventions, et s’acquitte à nouveau de sa tâche sans rien laisser paraître de son infortune.
La fin de la journée est proche et les orages grondent dans le ciel. La petite troupe se disperse inexorablement. Près de 17 tonnes ont été récoltées lors de cette opération qui s’est déployée à l’échelle de l’île et au-delà.
Nous songeons, après l’abnégation de ces jeunes et de tous les bénévoles lors de cette opération, à une citation du fondateur du Lions Clubs International, Melvin Jones, qui affirmait que l’« on ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».
Article rédigé par Sébastien Lucarelli, professeur de lettres histoire à la SEP du lycée Georges Brassens
