Cérémonie du 11 Novembre 2025

Le 11 novembre 2025, des cérémonies marquées par le devoir de mémoire devant le monument aux morts de Saint-Denis

Le 11 novembre 2025, une foule dense était rassemblée pour assister aux commémorations du 107ème anniversaire de l’Armistice de 1918 mais aussi à « tous les morts pour la France ». Ericka BAREIGTS, la maire de Saint-Denis, Philippe NAILLET, le député de la première circonscription de La Réunion, Rémy LAGOURGUE, Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’économie sociale et solidaire et des filières innovantes, assistaient à la cérémonie.  Le préfet de La Réunion était présent en la personne de Patrice LATRON.

L’auteur de ces lignes représentait le Délégué Général du Souvenir Français de La Réunion.

Des collégiens de la classe défense du collège de la Bourdonnais ont chanté La Marseillaise avec une ferveur non dissimulée.

Des lycéens étaient également sur place au titre des classes défense avec leurs enseignants.

Ericka BAREIGTS a remercié ces jeunes et a fait part de sa gratitude et de son admiration à leur endroit. Elle a délivré un message de paix en indiquant qu’il ne fallait jamais oublier notre histoire.

Patrice LATRON a lu un message de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.  

Les élus et corps constitués ont déposé des gerbes devant le monument aux morts.

Trois jeunes de la section d’enseignement professionnel du lycée Georges Brassens étaient présents à cette occasion. Ils sont scolarisés en terminale bac pro Métiers de la maintenance des véhicules. La délégation du lycée était composée de Nadjim BOINA, Florian CRESCENCE et Adrien PAYET.

Les lycéens ont pu échanger quelques mots avec la maire de Saint-Denis et le préfet de La Réunion.

Ils ont eu l’honneur de s’entretenir et poser en compagnie du commandant supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan-Indien, à savoir le général Jean de MONICAULT.

Ils ont également pu converser à l’issue de la cérémonie avec Sylviane MARZENSKY. Cette éminente personnalité a abordé avec eux sa longue carrière dans l’armée. Les élèves étaient abasourdis par la richesse et la variété de ses états de service dont nous reproduisons quelques éléments ci-dessous :

  • Adjudant-Chef.
  • Chef de secrétariat de l’Etat-Major interarmées au Tchad.
  • Mission Opération Epervier.
  • 1972 : Base aérienne 106 à Bordeaux Mérignac.
  • 1973/1974 : Base aérienne 120 à Cazaux.
  • 1974/1981 : Base aérienne 133 Nancy-Ochey.
  • 1981/1992 : Base aérienne 106 à Bordeaux Mérignac.
  • 1992/1997 : Base aérienne 105 à Tours.

Elle a fait partie de l’Etat-Major des FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien).

Sylviane MARZENSKY est titulaire de la carte du combattant depuis 1966 et adhérente de l’association de sous-officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’espace. Elle a également invité les élèves à poser devant le monument aux morts de Saint-Denis.

Comment à cette occasion ne pas avoir une pensée émue pour tous les soldats morts lors du premier conflit mondial (plus de 1 400 000 morts en France et dix millions dans le monde) ? Comment ne pas se souvenir des 15 000 « gueules cassées » ? De ces trois millions de blessés dont un million d’invalides ?

Au début de la Première Guerre mondiale, on assiste au phénomène dit de l’Union sacrée.  Même les plus pacifistes et les plus antimilitaristes appellent à la guerre, tel le socialiste Jean LONGUET, qui dans le journal L’Humanité du 3 août 1914, précise que « si la France est attaquée, comment ne [serions-nous] pas les premiers à défendre la France de la Révolution et de la démocratie, la France de l’Encyclopédie, de 1793, de juin 1848, la France… de Jaurès ».

Article rédigé par Sébastien LUCARELLI, professeur de lettres/histoire à la SEP du lycée Georges BRASSENS à Sainte-Clotilde