CLEAN UP – 18/09 CANAL DEBASSYNS

Photo de groupe

Dans le cadre du « WORLD CLEAN UP DAY », le Lycée Georges Brassens a proposé aux élèves volontaires de participer à une sortie « CLEAN UP » en collaboration avec les associations Action tous ensemble, le Case de Domenjod, la SEOR et la SREPEN de la Réunion.

Cette matinée a permis de nettoyer le site du Canal Desbassyns (se situant près du collège des Mascareignes) afin que ce dernier soit, à terme, réhabilité, pour rétablir l’équilibre de son écosystème et retrouver ainsi sa biodiversité.

L'état actuel du Canal Desbassyns

Pour la petite histoire

Le canal Desbassyns a été construit en 1820 par Charles Panon Desbassyns, propriétaire du domaine du Chaudron. Ce canal amenait l’eau de la Rivière des Pluies jusqu’à l’ancienne usine sucrière de La Mare.
Celui-ci passe sous la grotte de la Vierge Noire. Pendant des siècles, les Réunionnais attribuaient à son eau des vertus miraculeuses.

À la fermeture de l’usine en 1982, le canal est délaissé et fini par s’assécher complètement en 2004.
En 2015, l’association « Action Tous Ensemble » s’engage à réhabiliter le canal afin que l’eau y coule à nouveau.