Le lycée Brassens consolide ses stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur​

Le lycée Brassens consolide ses stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur

Le lycée Brassens, qui accueille dans sa carte de formation un pôle post-Baccalauréat, a obtenu en 2023 la charte ECHE. Il s’agit pour l’organisme d’un véritable sésame pour pouvoir développer des opportunités à l’échelle européenne, au bénéfice notamment de l’équipe éducative et des étudiants de la filière BTS Maintenance des Véhicules.

Le lycée Brassens a donc identifié plusieurs leviers d’internationalisation de ses enseignements, qu’il se propose aujourd’hui de mettre en œuvre.

Aussi, l’établissement aspire-t-il à se saisir de ce dispositif afin d’assurer une montée en compétences de ses personnels. Nous souhaitons en effet placer les mobilités enseignantes sous le signe de l’innovation pédagogique.

De la même manière, le lycée Brassens souhaite permettre à ses étudiants de se former à l’échelle européenne, avec une ambition d’innovation et d’excellence. Des stages en milieu professionnel pourront ainsi permettre, aux élèves de BTS notamment, d’enrichir leurs gestes professionnels, tout en favorisant leur progression linguistique et leur ouverture interculturelle. Pour des jeunes évoluant dans un contexte culturel de RUP, ces opportunités apparaissent comme un levier précieux pour remédier à une forme d’enclavement culturel et pour accroître le sentiment d’une citoyenneté européenne. Pour les accompagner dans le renforcement de leur engagement citoyen, nous envisageons de mettre en place des partenariats numériques avec leurs pairs européens.

Enfin, nous sommes un lycée labellisé 3 E3D particulièrement sensibilisé aux pratiques éco-responsables. Il nous semble très important de consolider notre engagement écocitoyen à l’échelle européenne. De nombreux défis nous attendent, à l’image de l’électrification des véhicules prévue à l’horizon 2035 : la mutualisation des bonnes pratiques au niveau européen nous aidera indubitablement à être, localement, à la hauteur des enjeux futurs.

En impulsant auprès de nos publics souvent fragiles une véritable culture de l’ambition et de la mobilité, nul doute que de belles opportunités pourront jalonner les parcours futurs de nos étudiants, aussi bien au niveau académique que professionnel !