Mobilité à Cáceres

Mobilité à Cáceres dans le cadre du projet "¡Greguerízate!"

30 élèves de Première et de Terminale (BachiBac et latinistes) ont eu l’opportunité de prendre part à un projet Erasmus +, adossé à la plateforme eTwinning et intitulé « ¡Greguerízate! ». Ce projet avait pour vocation de préparer un hommage « transfrontalier » aux avant-gardes littéraires espagnoles des années vingt à l’occasion de leur centenaire. Mission accomplie pour nos apprenants!

Pendant plusieurs mois (de septembre à février), les élèves ont participé aux activités hybrides de construction du projet. À la faveur d’ateliers d’écriture créative organisés de manière quasi hebdomadaire sur la pause méridienne, ils ont pu se familiariser avec l’art de la « greguería » pratiqué par Gómez de la Serna. Cette approche de la littérature avant-gardiste espagnole a débouché sur la composition de poèmes présentant la Réunion sous un jour surréaliste, sur la conception d’aphorismes inspirés par l’art poétique de Ramón, etc. Ces productions collaboratives, illustrées pour certaines, et partagées avec les correspondants, ont constitué une porte d’entrée sur l’univers surréaliste conjointement exploré avec les pairs estréméniens à l’occasion de la mobilité physique.

Le lycée Ágora nous a ainsi accueillis, du 24 février au 3 mars. Au-delà des observations de cours et des expériences interculturelles organisées par l’établissement (atelier de curiosités de la langue espagnole, de mise en perspective des systèmes scolaires, …), nos apprenants ont pu poursuivre et finaliser le projet avec le concours de leurs pairs espagnols. De très belles productions, mêlant le texte et l’image, sont nées de cette collaboration (7 affiches géantes rendant hommage au maître de la greguería, une vingtaine de productions graphiques illustrant des greguerías co-forgées par nos apprenants, …).

Cette initiative a puissamment mobilisé la créativité et le sens du travail en équipe des élèves. Les ateliers mis en place ont ainsi pu être qualifiés de « bulles de liberté et de créativité » qui permettaient de manier la langue de Cervantès de manière ludique et littéraire.

Le projet « ¡Greguerízate! » nous a ainsi permis d’honorer les objectifs nº4 (« favoriser l’émergence de projets européens novateurs autour de l’art comme vecteurs d’ouverture culturelle ») et nº2 (engager les apprenants dans « une approche créative et créatrice des langues ») de notre plan Erasmus +.

Place à présent à la diffusion des résultats de la mobilité!

Les 30 apprenants réunionnais, encadrés par Mmes Cuvelier, Payet et Tajan, présentant les affiches d'hommage à Ramón devant notre lycée partenaire.