Première mobilité de groupe Erasmus + à Cáceres

Du 2 au 12 octobre 2022, 13 élèves de Terminale ayant pris part au projet eTwinning « ¡Citémonos ! » (Citons-nous / Rencontrons-nous), ont eu l’opportunité de réaliser une mobilité physique à Cáceres, ville espagnole où résidaient leurs correspondants, scolarisés à l’IES Ágora.

Cette mobilité a constitué le point d’aboutissement d’un projet numérique bilatéral, noué entre le lycée Georges Brassens et l’établissement estréménien, autour de la citation comme medium littéraire pour approcher l’identité culturelle de l’autre.

Ce séjour a été jalonné par des observations de cours et des ateliers d’écriture créative, qui ont débouché sur la réalisation artistique de calligrammes géants, ainsi que sur la confection d’un ebook, que vous êtes invités à feuilleter (ici, au format pdf ¡Citémonos! Un diálogo interoceánico con las citas).

Les élèves français et espagnols ont ainsi pu mêler leurs ressources créatives pour exprimer leur sentiment de citoyenneté européenne à travers des citations, comme celle-ci : « A pesar de nuestras diferencias, nous sommes tous des étoiles brillantes sur le firmament du drapeau européen ». Merci à Erasmus + pour avoir permis à nos apprenants de vivre une expérience riche d’émotions et d’apprentissages, qui a su leur donner l’envie de poursuivre l’aventure européenne en ouvrant des perspectives de mobilités futures.