VISITE DE LA STEP DU GRAND PRADO: Promotion 2025

Immersion dans le traitement des eaux usées

Dans le cadre de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), les élèves de première et de terminale ont eu l’opportunité de visiter la station d’épuration du Grand Prado, située à Sainte-Marie. Cette sortie pédagogique, organisée le 15 avril, s’inscrit dans une démarche concrète de compréhension des enjeux environnementaux et technologiques liés au traitement de l’eau.

Accompagnés par leurs enseignants, Monsieur BEN ROMDHANE et Monsieur BOTOMISY, les élèves ont pu découvrir de manière concrète les différentes étapes du traitement des eaux usées, depuis leur arrivée à la station jusqu’à leur retour dans le milieu naturel. Cette visite s’inscrivait pleinement dans les thématiques abordées en classe, notamment autour des enjeux de développement durable, de l’automatisation des systèmes et de la gestion des énergies.

Une visite au coeur des enjeux du développement durable

Accueillis par l’équipe technique de la STEP, les élèves ont pu découvrir les différentes étapes du traitement des eaux usées : de leur arrivée à la station, jusqu’à leur rejet dans le milieu naturel. La visite a été rythmée par des explications détaillées sur les procédés physiques, biologiques et chimiques mis en œuvre pour dépolluer l’eau.

Les élèves ont pu observer :

  • Le dégrillage et le dessablage
  • Le bassin biologique et l’action des bactéries
  • La clarification et la gestion des boues
  • Les dispositifs de contrôle et d’automatisation de la station

 

Cette immersion leur a permis de faire le lien entre les notions étudiées en classe (capteurs, automatismes, énergie, environnement) et leur application concrète dans une installation à grande échelle.

Une approche inter disciplinaire et citoyenne

La visite a également été l’occasion d’aborder les dimensions sociales et écologiques du traitement des eaux. L’équipe de la station a insisté sur la nécessité de préserver les ressources en eau, de limiter les pollutions domestiques et industrielles, et de sensibiliser les citoyens à l’importance de leur consommation.

Du point de vue pédagogique, cette sortie a permis d’enrichir les enseignements de SI et de STI2D par une approche interdisciplinaire, croisant la technologie, la chimie, la biologie et les enjeux environnementaux. Elle a aussi nourri la réflexion des élèves sur leurs futurs projets, qu’ils soient en enseignement de spécialité ou en préparation au Grand Oral.

Des élèves curieux et investis

Cette immersion au sein d’une installation industrielle moderne a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux techniques, environnementaux et sociétaux du traitement des eaux usées. Elle a également nourri leur réflexion sur leurs choix d’orientation et les débouchés professionnels dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et de la transition écologique.

 

Les élèves se sont montrés curieux, attentifs et impliqués tout au long de la visite, posant de nombreuses questions et manifestant un réel intérêt pour les aspects scientifiques et technologiques présentés.

Conclusion

Cette immersion au sein d’une installation industrielle moderne a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux techniques, environnementaux et sociétaux du traitement des eaux usées. Elle a également nourri leur réflexion sur leurs choix d’orientation et les débouchés professionnels dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et de la transition écologique.

 

Les élèves se sont montrés curieux, attentifs et impliqués tout au long de la visite, posant de nombreuses questions et manifestant un réel intérêt pour les aspects scientifiques et technologiques présentés.

Un grand merci à l’équipe de la station d’épuration du Grand Prado pour leur accueil et la qualité de leurs explications