Conception et réalisation d’un aquarium autonome connectée
Intérêts et besoins :
Les aquariums connectés présentent plusieurs avantages et intérêts, notamment :
Surveillance et contrôle : Les aquariums connectés permettent de surveiller et de contrôler les paramètres de l’eau tels que la température, le pH, la salinité et les niveaux de nitrate et d’ammoniaque. Cela permet aux propriétaires de s’assurer que les conditions de vie des poissons sont optimales et de prendre des mesures pour résoudre rapidement les problèmes.
Facilité d’utilisation : Les aquariums connectés peuvent être contrôlés et surveillés à distance via une application mobile ou un ordinateur. Cela permet de surveiller et de gérer facilement l’aquarium, même en cas d’absence prolongée.
Éducation et sensibilisation : Les aquariums connectés peuvent être utilisés comme outil éducatif pour enseigner aux enfants et aux adultes sur les écosystèmes marins et les espèces de poissons. Ils peuvent également être utilisés pour sensibiliser les gens à la nécessité de protéger les océans et les habitats marins.
Économie d’énergie : Certains aquariums connectés sont équipés de technologies d’efficacité énergétique, telles que des éclairages LED à faible consommation d’énergie et des systèmes de filtration efficaces, ce qui peut réduire les coûts énergétiques et contribuer à un mode de vie plus durable.
En conclusion, les aquariums connectés sont des outils précieux pour les propriétaires d’aquariums, les éducateurs, les chercheurs et les amateurs de poissons, qui permettent une surveillance et un contrôle faciles, une interactivité accrue et une sensibilisation aux enjeux liés aux écosystèmes marins et à la protection de l’environnement.
Cahier des charges:
De nos jours, l’aquariophilie suscite un engouement de plus en plus important. Cependant, la diversité des espèces impose à l’aquariophile de recréer un milieu aquatique le plus fidèle possible au milieu d’origine, tant en terme de température, d’éclairage, de qualité de l’eau que de nourriture.
Même si les aquariophiles prennent plaisir à gérer eux-mêmes leurs poissons, leurs absences, imposent d’avoir recours à un produit permettant d’assurer un fonctionnement automatique respectant les conditions de vie des poissons.
Le projet de gestion informatisée d’aquarium consistera en un travail de développement d’une solution logicielle permettant le contrôle à distance et la gestion automatisé d’un aquarium de type « eau douce » installé dans une résidence ou lieu d’exposition. Ce projet sera mené dans le cadre d’une demande croissante de la part des organismes aquariophiles (associations, ..) et des particuliers, de pouvoir gérer leurs bacs autrement que manuellement.
Le logiciel pourra être utilisé simultanément par plusieurs catégories de personnes :
– Tout particulier à son domicile,
– Tout professionnel ou toute association dans leurs locaux.
Le système devra:
• réguler la température et le pH ;
• maintenir le niveau de l’eau ;
• commander automatiquement ou manuellement l’ensemble des appareils (l’éclairage, le chauffage, la ventilation, l’oxygénation, la distribution de nourriture, d’engrais liquide, de CO2, de soude, la filtration de l’eau et la pompe de remplissage) ;
• gérer une programmation par calendrier ;
• signaler et journaliser les alarmes de température, de pH, de niveau d’eau
• communiquer avec l’utilisateur.
L’aquarium sera équipé au minimum de:
– 4 capteurs pour la mesure du pH, niveau d’eau, température de l’eau et de l’air ;
– 6 Relais 6à 12V/230V pour la commande des appareils (chauffage, ventilation, éclairage, filtrage,…..
On distinguera les modules suivants :
– régulation de la température de l’eau (chauffage, ventilation) ;
– contrôle des paramètres de l’eau (pH, niveau d’eau) ;
– surveillance et gestion des alarmes (température, pH, niveau de l’eau, interventions) ;
– gestion manuelle et/ou automatisé (éclairage, oxygénation, distribution de nourriture, distribution d’engrais liquide, filtration de l’eau) ;
– saisie des consignes et visualisation des états et données
Réalisation : (en cours de rédaction…..)