RUCHE CONNECTEE

Conception et réalisation d’une ruche connectée

Les besoins :

Ce projet est né suite à l’annonce du nouveau programme officiel des Sciences de l’Ingénieur de la spécialité SI et de celui de la section  Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) du bac STI2D.

Ces programmes axent le contenu des apprentissages sur les nouvelles technologies qui permettent d’apporter une valeur ajoutée en confort à l’homme.

Comme les apiculteurs sont amenés à gérer le suivi de plusieurs ruches au même temps, l’idée de connecter ces dernières et remonter les informations utiles de suivi comme le poids, la température, l’humidité, la position et d’autres relevés permettront de répondre à ce besoin.

Le cahier des charges :

La production du miel sur le territoire reste constante et ne progresse pas malgré la maitrise et l’expérience des apiculteurs. La chambre d’agriculture souhaite subventionner le projet de la ruche connectée qui a déjà fait ses preuves en termes de productivité et de sauvegarde des colonies d’abeilles.

L’objectif de cette initiative est d’apporter aux apiculteurs néophytes ou expérimentés une meilleur connaissance de la vie de ruche, d’apprendre les différentes pratiques apicoles et surtout de pouvoir consulter en temps réel les données comme la température, l’humidité, l’éclairement, le poids, la géolocalisation pour la protection contre le vol et le nombre d’abeilles en scannant le trafic des entrées sorties.

Votre mission est de concevoir une ruche qui répond aux critères énoncés par la chambre d’agriculture et de la réaliser à moindre cout afin de remporter le marché et pouvoir équiper tous les apiculteurs du territoire.

Réalisation : (en cours de rédaction…..)