Citémonos

« ¡Citémonos! » Un projet de mobilité hybride entre élèves réunionnais et estréméniens

Suite à la convention établie entre le rectorat de la Réunion et plusieurs CPR d’Estrémadure, un contact privilégié a pu être noué entre le lycée Georges Brassens et l’IES Ágora de Cáceres. Ce partenariat s’est traduit par la mise en œuvre d’un dialogue interculturel entre jeunes réunionnais et estréméniens via des supports numériques en 2020-2021.

Il se poursuit actuellement à travers le projet eTwinning « ¡Citémonos ! » (Citons-nous ! / Rencontrons-nous !). Ce projet bilatéral s’articule autour de deux objectifs majeurs inscrits dans le Plan Erasmus de l’établissement.

En effet, il sert le « pari de l’excellence » fait par le lycée en favorisant une approche créative et créatrice des langues (objectif nº2 du Plan Erasmus).

Il s’agit d’explorer la mosaïque des identités particulières réunionnaises et estréméniennes par le biais de citations (existantes et inventées), de manière à en percevoir l’universalité et à dégager chez les élèves un sentiment de citoyenneté européenne (objectif nº4 du Plan Erasmus).

Des élèves volontaires et impliqués ont ainsi pris part à des ateliers Erasmus + organisés sur la pause méridienne afin d’effectuer ce voyage interculturel jalonné de citations.

Ce projet eTwinning est voué à déboucher sur une production créative et collaborative finale établie dans le cadre d’une mobilité physique, par les différents acteurs du projet.

Images d’illustration du projet réalisées par une élève de Première Bachibac.