ECOLE OUVERTE AU JARDIN

Les 18 et 19 janvier 2022, pendant la semaine « Ecole ouverte » au lycée Georges Brassens, des élèves volontaires sont venus participer à la poursuite du réaménagement du jardin, réaménagement commencé depuis l’année dernière par Monsieur Irissin et sa classe de terminale MELEC.

Pourquoi un jardin pédagogique au lycée?

Disposer d’un outil pédagogique sur site pour assurer une animation autour de ce thème en impliquant particulièrement les éco-délégués et certaines classes du lycée autour de projets.

Etre un réel support pédagogique pour certains enseignants et leur classe (cas des MELEC au lycée Georges Brassens).

Eduquer les lycéens à l’environnement à travers une activité ludique qui se pratique souvent en groupe (montrer l’importance de l’engagement, de la mobilisation et du travail collectif pour que le jardin soit pérenne)

Faire connaître des espèces végétales, des légumes anciens de la Réunion.

Inciter et donner envie aux lycéens de manger davantage de fruits et légumes…y compris à la cantine.

Faire prendre davantage conscience aux lycéens du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons, même si à la Réunion l’impact est moindre: aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes et l’impact du non respect de cette saisonnalité dans l’alimentation, sur l’environnement (cultures hors sol, serres chauffées, ravageurs, impact énergétique, transport…)

Aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin

Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin

Poursuivre la connaissance pour les lycéens des différents types d’agriculture : biologique, permaculture, conventionnelle, intensive et mieux maîtriser les enjeux.

Aplanir le terrain !

Le compost, en achevant de se décomposer dans le sol, apporte aux plantes les principaux minéraux dont elles ont besoin : de l’azote, du potassium et du phosphore, ainsi que d’autres éléments (minéraux et oligo-éléments).
Les carrés de jardin légèrement surélevés réalisés par la classe de terminale MELEC et chargés en compost par les éco-délégués.

Pour aller plus loin: A la découverte de la PERMACULTURE pour les élèves du lycée.

La permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant