VALENCIA Suite

A l’occasion de la mobilité apprenante effectuée à Valencia et réalisée dans le cadre du dispositif Erasmus +, les élèves de terminale BachiBac ont réalisé un projet pédagogique en histoire contemporaine. En collaboration avec leurs correspondants espagnols, ils ont lu le roman graphique de Paco Roca intitulé La Nueve (Los surcos del azar, en castillan) et étudié une histoire commune à la France et à l’Espagne. A travers le récit de Miguel, un républicain espagnol réfugié de la Guerre d’Espagne qui prend part à la résistance contre le fascisme aux côtés des Forces Françaises Libres, il était possible de comprendre que la lutte contre les régimes autoritaires nés en Europe à partir des années 1930 et contre lesquels combattent les démocraties pendant la Seconde Guerre mondiale constitue un projet et un espoir transfrontalier. Aborder ces évènements historiques par le biais de la bande dessinée fut aussi l’occasion d’interroger les questions de mémoire commune et de redonner de la valeur à l’engagement républicain espagnol pour la libération de la France à l’été 1944. Fort des ces analyses, les élèves ont pu réaliser des récits uchroniques pendant leur mobilité à Valencia. A la question « Que ce serait-il passé si, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les républicains espagnols avaient reçu l’aide des Alliés pour combattre le franquisme en Espagne? » les lycéens devaient proposer un récit fictif rédigé et/ou illustré afin d’envisager une tournure différente de l’histoire franco-espagnole mais aussi européenne contemporaine. Ces travaux ont été réalisés par des groupes de travail mixtes (espagnols et français) et ont recouru à plusieurs langues de travail: français, castillan et valencien. Félicitations à tous les élèves pour leurs productions !