Le lundi 18 novembre, dans le cadre du projet Alon Buller, nous avons eu la chance, élèves de la classe de 206, de rencontrer un grand auteur de BD réunionnaise, Appollo. Il nous a présenté sa carrière et ses œuvres. Nous avons pu poser des questions et avoir un réel échange avec lui.
Qui est Appollo? Quel est son parcours et ses œuvres ?
Appollo est un scénariste et rédacteur réunionnais qui a fait son apparition dans le monde de la BD par de nombreuses œuvres et une revue très connue « Le cri du margouillat ». Durant ses années de lycéen, il a fait la rencontre de son ami Renaud, sous le pseudonyme Mad, avec lequel il fera différents projets en tant qu’élève de seconde au lycée Leconte De Lisle, tels que le Cri du Margouillat et d’autres BD. C’est à ce moment qu’Appollo a décidé de son pseudonyme puisque son nom « Olivier Appollodorus » était bien trop long. La première BD qui sera publiée en leurs noms en 1991 sera Dedans le bayou éditée par Vents d’Ouest. Appollo (accompagné de Mad) est parti en métropole pour faire ses études de professeur de Lettres. Cette période pour Appollo, éloigné de sa famille, a été compliquée pour lui.
Malheureusement 1 ou 2 ans après son ami Mad décède, provocant un découragement dans sa carrière et en même temps un renouveau de dessinateur, cela donne l’occasion à Appollo de pouvoir entamer des projets avec d’autres amis à lui tels que Serge Huo-Chao-Si. Avec Serge, pour commencer, ils ont écrit de petites histoires drôles, un peu distractives. Leur objectif était de faire de la BD réunionnaise car ce n’était pas commun d’entendre parler de la Réunion dans une bande dessinée, de ce fait ils ont réalisé par la suite des BD qui racontent l’Histoire de la Réunion. Ensemble, ils ont écrit par exemple “La Grippe Coloniale” qui aura un grand succès, il y aura de nombreux articles publiés dans des journaux connus, comme le Quotidien. La Grippe Coloniale remportera le prix Angoulême.
Après il a écrit d’autres BD telles que Ile Bourbon qui sera traduite dans plein de langues, exploit qu’Appollo ne s’attendait pas à atteindre. Pour continuer dans les innovations, il s’est lancé le défi d’écrire un livre dans lequel tous les personnages sont de couleur noire, nommée Biotope.
A partir de 2013 il a commencé à publier des nouvelles, à la demande de certains dessinateurs. Après ça il est allé vivre quelques années au Congo qui est devenu une source d’inspiration pour lui : il a écrit T’Zée, une tragédie africaine, adaptation de Phèdre. Par la suite il a publié de nouvelles BD avec Tehem, un de ses amis du collège et avec Bruno (dessinateur de T’Zée).
Ensuite il s’est inspiré des archives de la Réunion, avec des textes historiques plus ou moins marquants, pour réaliser la Bande Dessinée Aux Archives ! . Pour finir il a récemment publié la BD 20 décembre dans laquelle il parle de la vie d’Edmond Albius et du sentiment d’un esclave qui sera bientôt libre.
*Pour l’info : Edmond Albius est un esclave réunionnais qui a découvert le processus de fécondation de la vanille.
C’est quoi le cri du Margouillat ?
Le Cri du Margouillat est une revue dont Appollo est le rédacteur en chef et accessoirement le directeur (provisoire) de l’association Band’décidée qui supervise la publication de cette revue. Appollo décide de ce qui est publié ou non dans celle-ci. Surtout il a participé à sa création en 1986, lorsqu’il est lycéen. Il réalise alors la première édition de cette revue, elle lui permet de se faire connaitre, d’autant plus qu’une nouvelle édition revient tous les ans. En 2002 le Cri du Margouillat s’arrête, et ne reprendra que 12 ans après, mais cette fois la revue est bien plus épaisse permettant un contenu bien plus important. Cette revue permet à tous les petits et grands dessinateurs et illustrateurs réunionnais de se faire connaitre en étant publié dans la revue. Ils ont, grâce à la revue, créé une maison d’édition, Le Centre Du Monde qui a les mêmes initiales que la revue (C.D.M). L’association non-lucrative, qui la supervise, s’appelle Band’Decidée : elle permet d’organiser des festivals tels que le Festival BD’Péi, la publication de la revue et le fonctionnement de la maison d’édition.
Un petit scoop ?
Appollo sort bientôt une nouvelle BD avec Bruno, intitulée DAKOTA 1880 inspiré de Lucky Luke, et il ne manque que quelques pages pour l’envoyer à l’impression …
Quelque chose qui a choqué la classe ?
Appollo nous a appris que sur la totalité du prix de vente d’une BD, seulement 10 % revient à l’auteur. La classe a particulièrement était marquée par cette information car nous avons trouvé cela injuste. C’est pourquoi les auteurs de BD ne peuvent pas vivre de la BD et que, comme Appollo, ils ont souvent un second métier. Appollo est professeur de Lettres et cela lui permet d’écrire des BD quand il en a envie et il n’en est pas obligé, il écrit seulement pour le plaisir, comme il nous l’a si bien expliqué.
Article et photos : Djian Simon Ava, Damiens Romain et Ali Said Djibril de 206