Le projet Un origami pour la paix, porté par l’autrice Fabienne Jonca en collaboration avec le club Japon du lycée Georges Brassens, a mobilisé cette année 19 participants à La Réunion, entre écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, librairie et structures associatives.
L’objectif : plier des grues en papier, en écho à la légende japonaise des mille grues, pour transmettre un message de paix.
Ce geste trouve son origine dans l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune survivante d’Hiroshima, qui aurait tenté de plier mille grues pour guérir des effets de la bombe. Depuis, la grue en origami est devenue dans le monde entier un symbole de paix, d’espoir et de résistance à la guerre nucléaire.
À La Réunion, des écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, librairie se sont associés à cette initiative artistique et symbolique. Des ateliers ont été menés dans les établissements mais aussi lors de festivals culturels, comme la Japanimé à Saint-Pierre ou le Feestival Geek de Bois-de-Nèfles Sainte Clotilde en collaboration avec le projet MangaRun (Lecture et dessin autour des mangas et de la culture japonaise).
Des centaines d’élèves ont appris à plier ces oiseaux de papier, chacun devenant un maillon du projet collectif.
Participants :

– Ecole maternelle Vauban
– Ecole élémentaire Saint Clair Agenor
– Ecole élémentaire Les Platanes
– Ecole Les combavas
– Collège Ligne des Bambous
– Collège Henri Matisse
– Collège Jules Solesse
– Collège Paul Hermann
– Collège Aimé Césaire
– Collège Elie Wessel
– Collège Antoine Soubou
– Lycée Sarda Garriga
– Lycée professionnel Jean Perrin
– Lycée professionnel Paul Langevin
– Lycée Georges Brassens
– Lycée Marguerite Jauzelan
– Lycée Évariste de Parny
– Un établissement inconnu
– Librairie Zou à l’Eperon : a accueilli des ateliers d’origami (enfants de l’AFPAG, Garance, animatrice de Café Marmaille, ainsi que Mme Crochet, créatrice)
6 850 grues ont été récoltées au total.
Parmi elles, 5 000 ont pris la direction du Japon. Elles seront déposées au Monument de la paix des enfants à Hiroshima, par les élèves du Thousand Crane Club de l’Hiroshima International School.
Les guirlandes restantes, ne respectant pas toutes les dimensions requises, seront conservées et remises en forme avant d’être envoyées lors du prochain envoi prévu l’année prochaine.
L’emballage des grues a été assuré par les élèves du club Japon et de la classe 2MMMV (et leur enseignante Mme Delvallez) du lycée Georges Brassens, qui ont eux-mêmes produit plus de 1 100 grues au fil de l’année scolaire, avec l’aide d’autres lycéens.
Ce projet a réuni des enfants, des adolescents, des adultes, des artistes, des enseignants… Il a rassemblé les plus jeunes comme les plus grands, autour d’un geste simple, patient, créatif. Un geste de paix, de transmission, de sérénité.
Un projet porté par Fabienne Jonca (Autrice)
Collaboratrice du projet : Aurore DUBARD (Professeure documentaliste) et le Club Japon de Brassens

















Photo : A. DUBARD – S. LAW-PANG – F. JONCA
Texte : A. DUBARD
Vidéo
Musique générée via IA