Découverte de la plus ancienne bibliothèque de l’île, la Bibliothèque départementale de la Réunion – Alon buller Peï

Les élèves de 201 et 202 ont eu l’occasion de visiter la Bibliothèque départementale de La Réunion, fondée en 1855 et considérée comme la plus ancienne de l’île.
Spécialisée dans le patrimoine imprimé régional (La Réunion, les îles du Sud-Ouest et de l’océan Indien), elle a pour mission de collecter, conserver et valoriser ces richesses documentaires.
Au programme de la visite : découverte de la salle de lecture, du dépôt légal, rencontre avec les professionnels, et exploration de l’exposition actuelle consacrée à la Lémurie. Une plongée dans l’histoire et la mémoire de l’île !

Les élèves ont également participé à un atelier de création de carnets qu’ils utiliseront toute l’année dans le cadre du projet « Alon buller Peï ». Un autre article présente les différentes étapes de fabrication de ce carnet.

Un énorme merci au personnel de la bibliothèque Départementale pour leur accueil chaleureux, leur organisation impeccable et leur bienveillance : grâce à elles, les élèves (et les enseignants) sont repartis avec des productions superbes, très fiers d’avoir réaliser eux-mêmes leurs carnets !

Texte et photos : A. DUBARD