
Du 27 octobre au 21 novembre, au CDI était proposé une petite immersion au cœur de la culture mexicaine avec une exposition consacrée à El Día de los Muertos. Les élèves ont pu découvrir cette fête colorée et joyeuse, ses symboles, ses traditions, et ce qu’elle représente aujourd’hui au Mexique.
L’exposition réunissait différents supports pour permettre aux élèves de comprendre facilement cette célébration : affiches, documents, objets symboliques et ressources sur les autels, les fleurs cempasúchil, les calaveras, les offrandes…
L’idée est simplement de faire voyager, d’éveiller la curiosité et de montrer une autre manière d’honorer la mémoire des défunts.



Pour accompagner cette découverte, les élèves (202 /203 / 207 /208/ 2BACHI /207 Non Bachi) ont aussi pu participer à un escape game collaboratif « El alma de Frida » autour de Frida Kahlo et de la fête El dia de los muertos, avec leurs enseignantes d’espagnol et la professeure documentaliste.
Ils ont résolu des énigmes et suivi un parcours. Une manière ludique et dynamique d’aborder la culture mexicaine autrement.



Tout au long de l’exposition, deux autres activités étaient proposées :
Un petit quiz pour amener les élèves à regarder l’exposition plus attentivement, à chercher des informations, à apprendre quelques éléments sur la culture mexicaine tout en s’amusant, et à participer de façon plus active et motivante grâce au tirage au sort final pour gagner un petit cadeau.

Et le jeu du bocal à bonbons : les élèves ont dû faire quelques calculs et mettre en place de petites stratégies pour tenter de trouver le bon nombre. Félicitations à la gagnante, qui a visé juste avec la réponse exacte : 275 bonbons ! Nous l’avons invitée à partager son lot avec ses amis, d’autant plus qu’ils s’étaient alliés entre eux pour élaborer une stratégie commune et augmenter leurs chances de gagner.
Ces deux animations ont permis d’impliquer davantage les élèves et ont rendu l’exposition encore plus vivante.
Photos et texte : A. DUBARD

