Concours « Clash tes stéréotypes » – Les secondes CAR récompensés !

Les élèves de seconde professionnelle Carrosserie (2CAR), accompagnés de leur enseignante de Lettres – Histoire Madame Damour, ont participé cette année au concours « Clash tes Stéréotypes« , organisé par le MEDEF. Ce concours invite les collégiens et lycéens à réfléchir aux stéréotypes de genre et à les dénoncer à travers des créations originales : vidéos et affiches

Dans le cadre du projet, nos élèves ont réalisé quatre affiches, répartis en quatre équipes. Ces productions abordent des situations qui bousculent les idées reçues.

La remise des prix s’est tenue au Cinépalmes de Sainte-Marie, en présence entre autres des représentants du MEDEF et de l’Inspection académique. La matinée a été rythmée par différents discours, une petite pièce de théâtre jouée par des élèves, de la musique, la diffusion de vidéos et la présentation des affiches lauréates réalisées par les participants venant de toute l’île.

C’est l’équipe Les Stringers qui a remporté le Coup de cœur du jury dans la catégorie « Affiche Lycée » !

Les élèves ont été récompensés par un trophée, des cadeaux et un certificat de mérite, saluant leur engagement et l’originalité de leur affiche.

Réalisée par l’équipe « Even’s »

Un point important du projet fut également l’utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle et de différents outils de conception numérique (ChatGPT, Canva) pour soutenir les élèves dans la conception de leurs affiches. Ce travail a montré qu’il n’est pas nécessaire d’être un artiste confirmé pour créer : l’IA peut devenir un outil d’ouverture et de créativité, permettant à chacun de donner forme à ses idées et de s’exprimer autrement.

Mme Damour – Enseignante en Lettres- Histoire et Mme DUBARD Référente égalité au Lycée Georges Brassens.

Une exposition des quatre affiches est prévue au sein du lycée (Cour, CDI,…), afin de partager la réflexion initiée par ces élèves aux autres élèves de l’établissement, autour des stéréotypes et de contribuer à une culture de l’égalité et du respect.

Nous félicitons chaleureusement l’ensemble des élèves pour leur travail.
Leur participation contribue pleinement à développer une prise de conscience collective sur l’égalité filles-garçons au sein de notre établissement.

Texte et photos : A. DUBARD