À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, notre établissement a accueilli au mois de novembre l’association Chancegal, engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Deux intervenantes psychologues, Marina ZILMIA et Emenely MAGGI, ont conduit des séances de deux heures auprès de toutes les classes de Terminale générale (TA, TB, TC et TD).
Ces interventions avaient pour objectif de sensibiliser les élèves aux mécanismes des violences dans les relations amoureuses.
Les élèves ont été amenés à :
- Comprendre l’origine et les mécanismes des violences.
- Identifier les différentes formes de violences dans les relations amoureuses et leurs impacts.
- Différencier un conflit d’une situation de violence.
- Comprendre le cycle des violences et la notion d’emprise.
- Promouvoir le consentement et les relations saines.
Les intervenantes ont proposé : une présentation interactive favorisant les échanges, l’analyse de situations concrètes, des jeux de rôles et scénettes, la diffusion de courts-métrages.
Ces démarches participatives ont permis aux élèves de mieux reconnaître les signes de violence et de réfléchir à la construction de relations respectueuses et équilibrées.

Pour en savoir plus sur l’association Chancegal – agence pour l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes : Site : chancegal.com

En complément, le CDI a présenté :
une sélection thématique d’ouvrages ainsi que le Violentomètre, un outil visuel qui aide à évaluer la toxicité d’une relation.
Equipe pédagogique à l’origine de l’action pour l’égalité Filles/Garçons : A. DUBARD (Référente égalité) – E. BALARA (Prof. SES)
Texte et photos : A. DUBARD

