Quand l’archéologie interroge le genre : rencontre entre clubs « Archéo » du lycée et du collège

Dans le cadre de la venue de l’Expo L’Archéocapsule au CDI du 1er décembre 24 janvier, (article à découvrir ici) des élèves du club archéologie LGB géré par M. Geslin, ont accueilli ceux du club archéologie du collège Bourbon, géré par Mme Masson.

Ils ont commencé par revenir sur la question du genre au centre de l’exposition à l’aide des affiches réalisées par les élèves de Mme Damour :

Puis ont présenté tour à tour les diverses panneaux qui montrent que les inégalités genrées n’ont pas toujours été et que les archéologues ont pu induire involontairement en erreur leurs contemporains en calquant leurs préjugés sociaux sur les découvertes qu’ils faisaient.

Autour d’un far breton et d’un verre de jus de pomme, tous ont même découvert qu’une tombe découverte en 2011 et datant probablement d’il y a 4900 ans pouvait donner à penser que la transidentité était déjà acceptée, voire mieux que de nos jours. Ils sont pressés de se retrouver autour de leur passion commune et dans le cadre d’une autre sortie pédagogique.

Le club Archéo du lycée G. Brassens se tient le jeudi, tous les 15 jours sur la pause méridienne.

Texte : S. Geslin
Photo : S. Law-Pang / A. Dubard