Depuis quatre ans et demi, le club Japon du lycée Georges Brassens, animé par Mme Dubard, professeure documentaliste, est un lieu de découverte, d’échanges et de plaisir partagé pour les élèves passionnés par le Japon, les mangas et la culture asiatique.

Chaque jeudi midi, de 12h15 à 13h20, les élèves volontaires se retrouvent pour un moment hebdomadaire à part où ils peuvent partager et s’exprimer librement autour de leurs passions.
Le club offre aux élèves l’occasion d’explorer le Japon sous toutes ses facettes : traditions, religions, histoire, patrimoine et culture populaire.

Lors de ces séances, les nouveaux mangas disponibles au CDI sont présentés, et les élèves participent activement à la sélection des acquisitions, devenant ainsi de véritables experts. Les séances alternent entre présentations par Mme Dubard et interventions des élèves eux-mêmes, qui partagent leurs coups de cœur et présentent les mangas qu’ils ont aimés. Les discussions autour de ces lectures permettent d’aborder des thèmes variés, allant de la bravoure et de l’estime de soi à l’amitié, la solidarité, le dépassement de soi, la famille, l’écologie, la technologie, la société, le harcèlement, et bien d’autres sujets contemporains ou universels.




Le club s’inscrit chaque année depuis sa création il y a 3 ans, au prix MangaRun réunissant collégiens et lycéens de toute l’île. Les élèves lisent 12 mangas répartis en 4 catégories (Shôjo, Shônen, Seinen et Kodomo) et remplissent des fiches de lecture, où ils peuvent aussi faire un petit dessin pde ce qui les a marqués. Certains élèves ont déjà terminé les 12 livres en un temps record, tellement ils sont motivés, et proposent même des titres pour la sélection de l’année suivante. Ces fiches remplies serviront ensuite pour voter pour les meilleurs mangas de chaque catégorie en fin d’année afin d’élire un palmarès.


Le club propose également de nombreuses activités créatives et ludiques.

Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Blondie Cosplay, dauphine du CFC en 2023, qui leur a présenté le cosplay, son origine et les différents concours. Elle a également partagé de nombreuses astuces et expliqué concrètement comment elle fabriquait ou achetait ses costumes, montrant toutes les compétences que cela mobilise : créativité, débrouillardise, compétences manuelles, organisation et travail. Les élèves ont ensuite pu fabriquer des accessoires et armes de l’univers Minecraft en carton et papier, pour démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour créer des éléments de cosplay.









D’autres activités, comme le jeu des baguettes, la calligraphie et la réalisation de haïkus, sont prévues pour la deuxième partie de l’année. Les élèves participeront aussi au concours de dessin MangaRun sur le thème d’un personnage emblématique de la Réunion en mode « kawaii » et au concours de mini-manga mangaRun, et auront des rencontres avec des mangakas réunionnais tels que Dje San, parrain de MangaRun et le mangaka Staark ainsi que des sorties cinéma pour découvrir un animé, en fonction de la programmation des salles.


Chaque année, le club participe à l’initiative “Un Origami pour la paix”, en collaboration avec l’autrice Fabienne Jonca et différents établissements de l’île, du primaire aux lycées. Les élèves fabriquent des grues en papier, en hommage à Sadako Sasaki, une petite fille victime de la bombe nucléaire. L’objectif est de créer des guirlandes de 1000 grues, en lien avec la légende japonaise selon laquelle atteindre 1000 grues permet de voir son vœu se réaliser. Les élèves du club ont déjà atteint plus de 1300 grues avant les vacances de décembre et se sont fixé un nouvel objectif ambitieux de 3000 grues.

Cette activité favorise également la transmission entre élèves : un membre du club a appris à ses camarades de la classe Terminale (TA) à fabriquer des grues, ce qui a permis à toute la classe de participer. Parallèlement, la classes de 2MMMV avec leur enseignante Mme Delvallez, participent elles aussi à cette action.
Lors de certaines heures de cours, les élèves fabriquent des grues pour favoriser la concentration et mieux suivre le cours, combinant ainsi geste manuel et attention, ou encore favorise un temps calme avant le début du cours.



Les élèves du club ont pu découvrir l’histoire d’Hiroshima, les raisons et les conséquences de la guerre nucléaire, ainsi que la reconstruction de la ville, illustrant le message de résilience et de paix du Japon. Mme Dubard profite également de ce projet pour présenter d’autres lieux emblématiques, comme Nara et l’île de Miyajima, afin de faire découvrir aux élèves le patrimoine et les coutumes japonaises.





Présentation complète sur Hiroshima ici



Au-delà des activités culturelles et créatives, le club est un véritable espace de bien-être pour les élèves. La dynamique du groupe, détendue et conviviale, permet à chacun de s’exprimer, débattre, rire et partager ses passions. Les élèves savent qu’il y a le Club Japon dans leur journée, et cette perspective les motivent à venir au lycée et à participer activement. Chaque séance crée un rythme et une ambiance particulière : louper une séance, c’est avoir l’impression de manquer quelque chose, ce qui renforce leur engagement et leur plaisir d’être présents. Les élèves qui étaient là les années précédentes transmettent leur expérience aux nouveaux venus, favorisant la cohésion et la motivation.

À la fin de l’année scolaire, le club sera le « staff » d’une matinée inter-établissements autour de MangaRun, proposant des ateliers sur la culture japonaise, des rencontres avec des auteurs et des activités ludiques et culturelles aux collèges et lycées participant à MangaRun.
Entre découvertes culturelles, lectures, ateliers créatifs et projets solidaires,
le club Japon offre aux élèves un espace unique pour apprendre, partager et s’épanouir.
Chaque séance est l’occasion d’allier passion, savoir et plaisir, dans une atmosphère chaleureuse et motivante.
Texte et photos : A. DUBARD

