Les élèves de 201 et 202 ont eu la chance de rencontrer l’historien Loran Hoarau le 07 et 09 octobre 2025 pour une visite du Saint-Denis de La Grippe coloniale (BD d’Appollo et de Serge Huo-Chao-Si).
Nous nous sommes retrouvés face à la colossale Villa du Département de style néoclassique et avons déambulé jusqu’au Barachois pour y imaginer le port d’alors avec son bassin d’amarrage des bateaux de pêche et ses débarcadères.
Nous avons ainsi traversé la partie bourgeoise de la ville et ses constructions en bois, puis la partie portuaire et ses constructions en pierre. Nous nous sommes notamment arrêtés au niveau du Grand chemin commerçant – l’actuelle rue du Maréchal Leclerc, au niveau du monument aux morts qui bien évidemment n’apparaît pas dans la BD, au niveau de la cathédrale Saint-Sauveur de Saint-Denis et au niveau de l’ancien Palais du Gouverneur de l’île devenu aujourd’hui la Préfecture.
Nous avons terminé la visite dans le Parc du 20 décembre où nous avons pu finir de mieux comprendre la société créole de l’après Première guerre mondiale encore marquée par des discriminations raciales fortes.
Cette plongée dans la ville historique a été pour beaucoup l’occasion d’une prise de conscience que nous sommes les héritiers d’un passé encore présent.
Texte : S. Geslin
Photos : S. Law-Pang









