Fin mai, les élèves de 205 ont pu participer à un jeu de rôle d’éducation aux médias créé par le CLEMI : « Classe investigation – Le procès de Bobigny ».
Il s’agissait pour eux de couvrir le procès de Bobigny, en tant que journaliste stagiaires pour radio France.
Le CDI s’est ainsi transformé en palais de justice fictif pour une séance en immersion de 2h. Les élèves alternaient en binôme, entre la salle de presse et la salle d’audience afin de récolter des informations pour produire une chronique judiciaire audio.
Les élèves se sont vite pris au jeu et ont fourni un travail remarquable.
En amont de la séance, ils avaient bien étudié l’évolution du traitement de la question de l’avortement dans la société française.
Comme ils faisaient partie du projet Alon Buller, ils ont aussi lu dans l’année, la BD Bobigny 1972 qui a remporté le prix social BD 2025.
Ainsi, ce temps fort de la fin de l’année scolaire leur a permis de :
– Comprendre le processus de construction de l’information d’actualité.
– Savoir sélectionner et évaluer l’information en fonction de critères de pertinence et de fiabilité.
– Découvrir les contraintes du métier de journaliste.
– Communiquer à l’oral : réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue.
– Travailler en groupe : organiser le travail, répartir les tâches, respecter et mettre en œuvre les choix collectifs.
– Être curieux et développer son esprit critique









Texte : E. Balara
Photo : A. Dubard