PROJETS EN STI2D
« Le secret de l’apprentissage est de susciter l’intérêt qui pousse à l’investissement en faisant naître chez l’apprenant une créativité débordante. »
Préambule
La filière technologique accueille des jeunes, issus des classes de seconde, passionnés par les sciences expérimentales et appliquées.
La découverte du monde des sciences appliquées à l’industrie par le biais des observations des phénomènes physiques permet aux apprenants de mieux comprendre et assimiler le programme scolaire.
Le socle de ce programme est axé sur une approche expérimentale et théorique des thèmes en abordant les problématiques qui touchent à :
· La matière
· L’énergie
· L’information
En plus des cours avec l’apport des savoirs et les travaux pratiques avec la validation de ces apports, les élèves sont amenés, à travers la pose de problématiques sous forme d’un besoin ou d’un cahier des charges, à la réalisation de projets.
Les projets en filière technologique STI2D (Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable) ou scientifique SI (Les Sciences de l’Ingénieur) sont basés sur la gestion du vivant comme les plantes, les poissons ou les abeilles.
Le choix d’un tel support avec la gestion du vivant est non seulement en phase avec les objectifs visés par la voie STI2D mais en plus il accentue l’intérêt des apprenants à s’investir avec plus d’attention et d’intentions de bien vaillances à l’impact des solutions apportées sur l’environnement.
PROJETS:
À partir de l’année scolaire 2021-2022 nous avons lancé quatre projets phares :
1. Aquarium connecté et autonome
2. Serre connectée et autonome
3. Ruche connectée
4. L’homme augmenté
5. L’Intelligence Artificielle (IA) au service de l’homme
Ces projets évoluent depuis en fonction de la créativité des promotions et des contraintes citées dans les différents cahiers des charges.