Exploration de soi à travers l’écriture : Retour sur les ateliers « Ecriture du « je », comment se raconter » avec les élèves du dispositif Modal au CDI

Les ateliers d’écriture « Ecriture du je, comment se raconter » ont récemment pris fin au sein du Lycée Georges Brassens, offrant aux élèves du dispositif Modal une opportunité unique d’explorer leur identité à travers l’art de l’écriture autobiographique et autofictionnelle.
Ces ateliers, organisés par Mme Schroeder, professeure documentaliste, se sont déroulés au CDI, offrant un espace propice à la créativité et à la réflexion.
Pendant cinq sessions de deux heures chacune, animées par la biographe et journaliste Edith Gignoux (intervenante de l’association « le Labo des histoires »), les élèves ont été guidés à travers une série de jeux d’écriture individuels, de réflexions sur les souvenirs d’enfance et les aspirations futures, ainsi que l’exploration de textes d’auteurs pour nourrir leur propre créativité, mêlant réel et fictif.

Les ateliers ont eu un impact profond sur les participants, les encourageant à exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs expériences de manière authentique. De nombreux élèves ont découvert une nouvelle passion pour l’écriture et ont développé leur confiance en leurs capacités créatives.
La présence de la radio associative « Parle à Zot », lors de la dernière session en avril dernier, a également été un moment marquant, offrant aux élèves la possibilité de partager leurs ressentis et créations avec un public plus large et de se sentir valorisés.
Le podcast réalisé est en ligne, pour l’écouter c’est ici : L’écriture comme source d’épanouissement – Podcast Radio Le chantier «  Parle à zot »

Bonne écoute ! et bravo aux élèves !

Texte et photo : A. Schroeder