En partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de La Réunion, le lycée Georges Brassens accueille du 1ᵉʳ décembre 2025 au 23 janvier 2026 l’exposition Archéocapsules « Féminin-Masculin. Archéologie des sexes », conçue par l’Inrap et présentée pour la première fois dans notre établissement.
Comprendre les rapports femmes-hommes à travers l’archéologie
L’exposition interroge une question essentielle :
l’archéologie peut-elle révéler des inégalités entre femmes et hommes dans les sociétés passées ?

» L’archéologie peut-elle observer des inégalités entre femmes et hommes ? Les rôles sociaux attribués aux unes et aux autres ont-ils varié au cours du temps ? Depuis une cinquantaine d’années, des archéologues s’emploient à recenser et interpréter des données matérielles, issues surtout de contexte funéraire, pour différencier le masculin et le féminin. Comme d’autres indices – âges, statut social, état de santé, etc – l’étude de la différenciation sexuelle est devenu essentielle à la compréhension des sociétés passé. S’il reste difficile d’apporter des réponses pour les périodes lointaines de l’histoire humaine, certaines hypothèses se confirment à l’appui des vestiges découverts : tout indique qu’une répartition sexuelle du travail et que la valorisation sociale des attributions masculins sont une réalité depuis au moins 10 000 ans. »
https://www.inrap.fr/archeocapsule-feminin-masculin-archeologie-des-sexes-17970



Pour accompagner cette exposition, le lycée a bénéficié de l’expertise de Corentin Giancone Ramsamy , chargé de mission en archéologie. Il est intervenu auprès de certaines classes, de la classe de seconde à la licence, pour proposer des séances de médiation qui ont permis d’approfondir la réflexion et d’aborder l’archéologie sous un angle scientifique et citoyen.
Il a également fait le lien avec les recherches menées à La Réunion, rendant les contenus plus concrets et proches du vécu des élèves.
Ces échanges s’inscrivent pleinement dans notre réflexion sur l’égalité filles-garçons et prolongent les actions déjà engagées au lycée.
Texte : A. DUBARD
Photos : A. DUBARD & S. LAW-PANG

