Le LGB participe à « Ambition planète » : une expo-congrès sur le développement durable à la Nordev- Novembre 2022

AMBITION PLANETE

La Nordev a organisé  l’expo-congrès « Ambition Planète » au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis.

Un événement autour du DEVELOPPEMENT DURABLE en présence d’invités des îles voisines du S/O de l’OCEAN INDIEN (Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues). Il s’agit de permettre aux différents acteurs de ces territoires de partager leurs expériences dans le domaine du DD et de mettre en place des actions pour mieux prendre en compte le DD dans un monde en transition.

La question centrale étant: Comment vivre mieux et consommer mieux au quotidien afin de participer à la préservation de la planète et à la transition écologique ? ».

Le Stand très actif et apprécié
des écodélégués du LGB

Le jeudi 10 novembre, 3 000 éco-délégués des collèges et lycées de l’académie ont participé à l’événement avec 75 stands d’établissements scolaires et partenaires, 22 ateliers pédagogiques, projections-débats, concours et remise de prix… sur le thème du développement durable.

Le lycée Georges BRASSENS avait aussi son stand. Nous avons proposé des boissons (thé glacé, Kéfir), mais aussi réalisé des lingettes durables avec un atelier couture, expliqué comment réalisé des Bee Wraps. Nous avons aussi pu mettre en valeur la mise en place de ruches au lycée et le club Zabèy. Les élèves du lycée ont aussi pu rencontrer les écodélégués d’autres établissements ainsi que de nombreuses associations engagées dans le dévelopement durable sur l’île.

Des projections-Débats sur la sécurité alimentaire, les potagers pédagogiques, la gestion des déchets et les réponses à ces défis étaient organisées.

Les écodélégués du STAND LGB

Le but de cette manifestation était de:

• contribuer au rayonnement du territoire et de sa préservation dans une démarche collaborative,

• participer à une prise de conscience sur l’état du développement de la Réunion au regard des 17 objectifs du développement durable à atteindre à l’horizon de l’agenda 2030 de l’ONU,

• partager des actions et des solutions entre des scolaires et des acteurs du DD pour répondre aux différentes transitions et s’engager pour une société sobre, résiliente et solidaire,

• valoriser des actions et des projets sur le développement durable que mènent quotidiennement les collèges et les lycées de l’académie avec les écodélégués.

• former et mobiliser nos éco-délégués dans leur mission actuelle d’ambassadeurs du développement durable, de citoyens éclairés et d’acteurs engagés dans le monde de demain.