Le Mexique et el Día de los muertos – au CDI

Au CDI du lycée Georges Brassens, le « Día de los Muertos » a été mis en avant avec une série d’activités :

Une exposition thématique a transformé l’espace, avec des guirlandes de papel picado, des calaveras artistiques et un autel inspiré des ofrendas mexicaines. Mais aussi l’exposition des travaux des élèves sur les « alebrijes », des créatures fantastiques et imaginaires, à la découverte de l’art populaire mexicain !

Des projections du film « Coco » de Disney-Pixar ont permis aux élèves de mieux comprendre l’importance des liens familiaux et la mémoire des défunts.

La musique mexicaine diffusée dans le CDI a ajouté une dimension festive à l’événement.

Pour encourager la participation, un quiz sur le « Día de los Muertos » a été organisé, offrant des récompenses à des gagnants, ainsi qu’un jeu où les élèves devaient deviner le nombre de bonbons dans un bocal.

L’accueil était assuré en espagnol « ¡ Buenos días ! ¡ buenos tardes ! ¡Hola ! …

Un escape game collaboratif « El Alma de Frida », réalisé avec la collaboration des enseignantes d’espagnol Mme Tajan et Mme Cuvelier et de la professeure documentaliste Mme Dubard. Cet atelier a permis aux participants de découvrir « el día de muertos », la culture mexicaine ainsi que des éléments de la vie de Frida Kahlo tout en stimulant leur réflexion et leur esprit d’équipe.

Ce fut un moment fort, combinant éducation et divertissement pour faire découvrir aux élèves la richesse de la culture mexicaine.