Patrimoine et mémoire au Musée Léon Dierx

Le 21 mars 2025, les élèves de Terminale spécialité HGGSP ont eu l’opportunité d’explorer le patrimoine artistique et historique de La Réunion lors d’une sortie au Musée Léon Dierx à Saint Denis.

Une découverte pour certains, une redécouverte pour d’autres !

Organisée par leurs professeurs Mme Limousin et Mme Dubard, cette visite avait pour objectif d’approfondir leur réflexion sur le patrimoine et la mémoire de la Réunion en lien avec le programme d’ HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques de Terminale générale) à travers les œuvres exposées, mais aussi à travers le bâtiment lui-même.

La découverte a commencé dès l’extérieur avec l’étude de la façade du musée, une architecture qui ne manque pas de rappeler son histoire. Installé dans l’ancien évêché de Saint Denis, le musée Léon Dierx abrite une impressionnante collection d’œuvres, notamment grâce aux donations d’Ambroise Vollard, grand marchand d’art, originaire de la Réunion.

A l’intérieur, les élèves ont pu observer une grande diversité d’œuvres : des portraits, des paysages, quelques sculptures, témoins de différents styles et d’époques.

Le musée possède de nombreuses œuvres avant gardistes (depuis le XIXe siècle, des personnes qui
entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture) qui datent de
la fin du XIXème et du début du XXème siècle et dont beaucoup sont issues de la donation VOLLARD. Mais il possède aussi un patrimoine créole, datant surtout du XIXème siècle, essentiel pour la mémoire du territoire insulaire.

Un soleil levant sur l’île Bourbon, Théodore GUDIN
La réinvention d’un paysage exotique.

Mais au-delà de la beauté des œuvres, cette visite a mis en lumière un enjeu essentiel : la transmission de la mémoire. L’art ne se limite pas à une représentation esthétique, il est aussi un témoin du passé, un moyen de conserver et de transmettre l’histoire d’un peuple. Préserver ces œuvres et les partager avec les générations actuelles et futures, c’est assurer la continuité d’une mémoire commune et permettre à chacun de mieux comprendre son héritage.

Portrait d’un colon de Bourbon – Arthur Grimaud – 1848

Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre l’histoire culturelle de la Réunion, tout en développant leur regard critique sur l’art et la mémoire collective.

Les œuvres d’Adèle Ferrand – Peintre ayant vécue à la Réunion
Vue de Saint Denis – Numa DESJARDINS

Masque – Pablo Picasso 1907

Texte : Mme Dubard / Mme Limousin
Photos : Mme DUBARD