Rencontre avec le mangaka Staark : Plongée au cœur de la culture japonaise à travers le manga et la calligraphie

Dans le cadre du parcours Éducation Artistique et Culturelle (EAC), les élèves membres du Club Japon du lycée Georges Brassens ont eu l’opportunité de rencontrer le mangaka réunionnais renommé, Staark. Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir les coulisses du monde du manga, tout en s’initiant à la calligraphie japonaise et à l’encrage de dessin.

Staark, de son vrai nom Yvan Soudy, est un mangaka réunionnais, passionné et inspirant, connu et reconnu entre autres pour son manga intitulé « Redskin » qui marque indéniablement le paysage du manga à la Réunion, manga qui verra son 5ème tome paraître très prochainement !

Sa venue au lycée a été l’occasion pour les élèves du Club de découvrir la personne derrière les créations. Au cours de la rencontre, Staark a partagé son parcours, mettant en avant l’importance de la persévérance et du travail acharné pour réaliser ses rêves.

L’atelier d’initiation à la calligraphie a été l’un des moments forts de la rencontre.

Sous la direction de Staark, les élèves ont appris les bases de l’art de la calligraphie japonaise, en se concentrant notamment sur l’écriture de leur prénom en katakana, des créations qui feront l’objet d’une petite exposition au CDI prochainement !

Parallèlement à l’atelier, les échanges entre les élèves et Staark ont été riches et variés, abordant des sujets allant de la création artistique à la vie quotidienne au Japon.

En plus de partager son expérience en tant qu’artiste, Staark a abordé avec les élèves la question cruciale de l’avenir. Il a souligné l’importance de poursuivre ses études tout en cultivant sa passion pour l’art, encourageant les élèves à croire en leurs rêves et à travailler dur pour les réaliser.

La rencontre avec Staark a été une expérience inoubliable pour les élèves du Club Japon !

Avant cette rencontre, Kheira, une élève du Club Japon, a été inspirée par son travail et a créé un fan art représentant l’un de ses personnages emblématiques. Cette production a été saluée par Staark et les autres élèves, soulignant ainsi sa créativité et son engagement artistique ! De plus, Kheira a eu l’opportunité de solliciter des conseils auprès de Staark concernant ses propres projets, une expérience partagée par d’autres élèves également.

Au-delà de l’initiation à la calligraphie et des discussions sur le manga et la culture japonaise, cette rencontre a été une source d’inspiration et de motivation, les incitant à poursuivre leurs propres aspirations artistiques avec détermination et enthousiasme.

Crédit photo : A. Schroeder