Cap’tain Teddy et La Brigade Nounours : Réconfort et solidarité au CDI du Lycée Georges Brassens

En décembre 2022, une initiative chaleureuse a vu le jour au sein de notre lycée avec la création de la « Brigade Nounours ». Des élèves volontaires, animés par le désir d’apporter du réconfort à leurs camarades et de dynamiser le Centre de Documentation et d’Information (CDI), ont accueilli un ours en peluche géant qu’ils ont affectueusement nommé Cap’tain Teddy. L’objectif était clair : offrir du réconfort tout en instaurant une atmosphère ludique au CDI, mettant ainsi en avant les actions de cet espace prisé.

Cap’tain Teddy, ambassadeur de la bienveillance, est rapidement devenu une figure emblématique du CDI, apportant une atmosphère réconfortante et ludique. Son arrivée a également ouvert la voie à la promotion des actions du CDI, mais aussi de ses différentes ressources telles que la mise en avant des documents, des expositions, des différents ateliers, et même lors des interventions diverses.

Sa présence n’était pas seulement symbolique, Cap’tain Teddy a généreusement distribué des câlins réconfortants, offert une compagnie chaleureuse aux élèves, et même servi de coussin pour des moments de lecture détente !

Pour les usagers du CDI, Cap’tain Teddy a également été à l’honneur lors d’une exposition dédiée, permettant ainsi d’en apprendre davantage sur les ours en peluche et leurs origines.

Soutenue par l’engagement de la Brigade Nounours et du CVL, une collecte de jouets a été lancée, symbolisant l’empathie, la solidarité, la générosité des élèves et leur engagement envers une cause humanitaire. Des boîtes de collecte ont été placées stratégiquement au CDI et à la Vie Scolaire, témoignant de l’engagement de la communauté éducative envers le bien-être des enfants défavorisés. Cette collecte est destinée à soutenir l’association Echo, qui œuvre en faveur des enfants de Madagascar et d’Inde.

Cap’tain Teddy a joyeusement rejoint cette collecte afin d’apporter du réconfort à ces enfants.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé en faisant don de jouets, contribuant ainsi à répandre la chaleur et la joie envers ceux qui en ont le plus besoin.

En décembre 2023, la passation d’ours a marqué une nouvelle étape dans l’épopée de la Brigade Nounours. Cap’tain Teddy, ayant accompli sa mission de réconfort au sein de notre lycée, a fait place à de nouveaux membres de la famille oursonne, « Koda et Kenaï », rappelant le film « Frère des Ours ». Cette idée de fratrie, inscrite dans le choix des noms par les élèves, a ajouté une dimension symbolique importante à l’initiative. Il renforce l’esprit de solidarité et de soutien mutuel au sein de la communauté scolaire, perpétuant ainsi la tradition chaleureuse de la Brigade Nounours !