A la découverte du CDI ! Escape game Mission Impossible

Les élèves de seconde et de 1ère année de CAP ont découvert le CDI grâce à des séances d’initiation à la recherche documentaire (de septembre à décembre 2023). Ils ont ainsi pu se familiariser avec cet espace et son mode de fonctionnement, et ont appris à utiliser le catalogue en ligne du CDI, Esidoc.

L’aventure s’est poursuivie avec enthousiasme grâce aux escape games « Mission Impossible ». En équipe, les élèves ont appliqué leurs nouvelles compétences de manière ludique, renforçant ainsi leur compréhension du CDI tout en cultivant un esprit d’équipe.

Au-delà d’être un espace de recherche, le CDI se révèle être un lieu riche en culture. Les livres, les ressources en ligne, les expositions et les activités proposées ouvrent les portes de la connaissance, de la culture et encouragent la curiosité.

Les escape games quant à eux, ne se limitent pas à l’amusement, ils offrent également des bienfaits pédagogiques considérables. En plus de développer des compétences en résolution de problèmes, ces jeux renforcent la collaboration, la communication et la pensée critique. Les élèves ont ainsi pu appliquer leurs connaissances de manière concrète, renforçant leur apprentissage de façon interactive, tout en gagnant en confiance en soi.

Pour ajouter une touche de motivation supplémentaire, les meilleures équipes, celles ayant réalisé les meilleurs scores, ont été récompensées par des bons d’achat en librairie. Cette initiative vise à encourager davantage la passion de la lecture.

L’objectif était de rendre le CDI plus accessible. Aujourd’hui, les élèves se sentent à l’aise dans cet espace dédié à la découverte du savoir et à l’épanouissement culturel, tout en tirant profit des multiples bienfaits des escape games pour leur développement personnel.