Cher.e moi – Atelier d’écriture – MODAL

En Avril / Mai 2022, les élèves du dispositif MODAL ont bénéficié d’un atelier d’écriture créative et d’expression de soi « Lettres en devenir / Cher.e moi » organisé au CDI par Mme Schroeder, professeure documentaliste.

Lors de l’atelier animé par l’autrice Mme Joelle Ecormier en collaboration avec l’association le Labo des Histoires, les élèves ont pu s’exprimer à travers l’écriture et ont mené une réflexion autant sur leur passé, leur être présent, que sur leur futur.  (10 heures réparties en 5 séances)

Cette rencontre enrichissante a permis de révéler les personnalités de chacun mais aussi l’envie de s’exprimer et d’écrire.

Des différents écrits rassemblés par l’autrice, est née une lettre collective.

Celle-ci a été sélectionnée par les éditions Du Seuil afin d’être publiée dans un recueil de lettres, avec les écrits d’autres auteurs et d’autres groupes d’élèves.

« Cher.e moi – Lettres à l’ado que j’étais – Lettres à l’adulte que je serai »

Chaque élève ayant participé aux ateliers a reçu un exemplaire du livre lors de la remise des recueils, qui a eu lieu en février 2023, en présence de l’autrice Joëlle Ecormier, de la directrice du Labo des histoires Réunion, des membres du lycée Georges Brassens et les élèves ayant participé au projet ainsi que leur proche.

L’émotion était vive à la lecture du texte, les élèves présents reconnaissant tour à tour leurs mots et leurs sentiments.

Avec beaucoup de fierté, ils ont dédicacé l’exemplaire qui restera au CDI et qui est empruntable par la communauté éducative.