Projet BD, Économie et société

Ce projet BD, Économie et société, à destination des élèves de 2nde (201 et 206) a pour objectif :

– de permettre aux élèves de découvrir le 9ème art, la Bande dessinée, et des thématiques économiques et sociales ;

– de présenter le fonctionnement de la chaîne du livre comme cas d’étude du cours sur la production dans l’entreprise (de la production à la commercialisation des ouvrages – Cours de SES)

– de rencontrer des acteurs locaux de la chaîne du livre réunionnaise (libraire, éditeur, dessinateur, imprimeur, Bibliothèque départementale), en participant au programme national « Jeunes en librairie – Fé nèt liv »

– et de promouvoir la lecture, notamment via la participation au : Prix lycéen « Social’BD »

Participation au programme national

« Jeunes en librairie – Fé nèt liv »

L’association La Réunion des Livres met en œuvre Jeunes en librairie – Fé nèt liv 2023, opération portée conjointement par la préfecture de la Réunion – Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion) et l’académie de La Réunion – Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC).

Il s’agit d’un programme lancé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle qui doit permettre aux jeunes de découvrir les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs.

L’objectif étant de découvrir la filière du livre à la Réunion.

– Rencontre avec un dessinateur de BD : David D’Eurveilher

Le 10 mars dernier, les élèves ont pu rencontrer David D’Eurveilher, illustrateur de bandes dessinées. Ce dernier a, au travers de la bande dessinée « L’autre côté la mer », exposé les différentes étapes de l’illustration de BD, du travail collaboratif avec les scénaristes, du travail de recherche historique et du rôle particulier du dessin, qui est au service de la narration.

Il a répondu aux différentes questions des élèves sur son parcours et son métier. Enfin l’illustrateur nous a laissé un petit souvenir de son intervention via quelques dédicaces qui sont à retrouver dans les BD empruntables au CDI.

– Exposition “De Potémont à Tiburce, aux sources de la BD réunionnaise”, du 27 février au 09 mars, prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Réunion.

Les élèves ont pu découvrir les origines de la bande dessinée à la Réunion, mais également la Lémurie, continent mythologique de la littérature de l’Océan Indien, à travers la BD « Voyage en Lémurie » de Natacha Eloy et Maca Rosee Gigi, réalisée lors de la résidence d’artistes à la Bibliothèque Départementale de la Réunion en 2019.

– Visite des librairies « Bulles dans l’Océan » et le « Repaire de la murène » avec attribution d’un chèque-lire d’un montant de 30 euros par élève, et rencontre avec un libraire et éditeur de BD M. Schneider Jean-Luc ( Avril 2023)

Prix Social’BD

Le prix Social Bd est un prix des lycéen.ne.s décerné à une bande dessinée abordant des questions socioculturelles, économiques ou politiques.

Son objectif principal est de faire découvrir aux lycéens les productions graphiques dont les thématiques s’ancrent autour de questions de société. Un vote est organisé en avril pour que chaque classe participante désigne le nom de son trio gagnant parmi les 6 ouvrages sélectionnés. Les résultats du vote au niveau national donne lieu à une remise de prix aux auteurs concernés.

Café littéraire : Discussion et vote (Fin avril 2023 )

C’est l’album Jours de sable d’Aimée De Jongh qui est lauréat du Prix Social’BD 2023 (ensemble des établissements participant au Prix)

– Visite de la Bibliothèque Départementale de la Réunion Mai/Juin 2023)

Les élèves ont eu l’opportunité de visiter la Bibliothèque Départementale de la Réunion, bibliothèque patrimoniale spécialisée sur les îles de l’océan Indien, le monde créole et l’histoire coloniale française. la plus ancienne bibliothèque publique de l’île située au cœur de Saint Denis.

Cette expérience leur a permis de découvrir les différents métiers qui font vivre cette bibliothèque, ainsi que les particularités du dépôt légal. Associée à la Bibliothèque nationale de France dont elle est le relais, elle collecte l’ensemble de la production imprimée de l’île.

Les élèves ont pu rencontrer différents personnels, notamment le directeur de la Bibliothèque M. Aho qui leur a parlé de l’histoire de la BD à la Réunion, mais également une médiatrice culturelle, des bibliothécaires, des agents technique qui ont expliqué leurs différentes taches au sein de cette structure.

Projet porté par

– Mme BALARA, Enseignante en SES

– Mme SCHROEDER, Professeure documentaliste

en collaboration avec Mme PICOT, Infirmière

Photos : A. SCHROEDER