Les Secondes au « Cyclone BD festival »

En décembre dernier, dans le cadre du projet « Allons buller – projet BD et société », les classes de seconde (206 et 207) du Lycée Georges Brassens se sont rendus à la 13ème édition du Festival de Bande Dessinée de Saint-Denis, « Cyclone BD ».

Cette aventure éducative a offert aux élèves l’opportunité exceptionnelle de rencontrer des auteurs de renom tels que Fabien Toulmé (« L’odyssée d’Hakim ») et des dessinateurs comme William Maury (« Les sisters ») mais également des auteurs de bandes dessinées originaires des diverses îles de l’océan Indien, tel que Staark (Mangaka réunionnais) ou encore Catmouse James (Illustratrice malgache Lauréate Cyclone BD 2023) ou Robinson (Auteur de L’Aurore – scénariste et dessinateur).

Les artistes présents ont partagé leurs processus créatifs, offrant aux élèves un aperçu privilégié du monde de la bande dessinée. Lors de leur rencontres, ils ont pu obtenir des dédicaces des auteurs, souvenirs indélébiles de cette expérience culturelle enrichissante. Certaines de ces dédicaces sont visibles au CDI !

Cette expérience n’a pas seulement été une sortie éducative, mais une aventure artistique ouvrant de nouvelles perspectives aux élèves. Ils ont exploré diverses facettes des métiers du livre, rencontrant des éditeurs, des libraires, des auteurs et des dessinateurs, les différents acteurs de la chaîne du livre.

Les élèves ont pu également explorer l’histoire de la bande dessinée réunionnaise à travers l’exposition qui était présente, « 175 ans de le BD à La Réunion »,  et qui avait déjà rencontré un franc succès lors du festival international de BD d’Angoulême 2023.

Cette initiative témoigne de l’engagement continu du lycée en faveur de l’éducation artistique, culturelle et professionnelle.

Equipe pédagogique :

Mme Balara (Prof. SES)

M. Geslin (Prof. Histoire/Géo)

Mme Schroeder (Prof.Documentaliste)

Mme Law-Pang (Aed CDI)