Palmarès Prix Social’BD

Pour la 2ème année consécutive, deux classes de seconde du lycée Georges Brassens (206 et 207) ont participé au Prix Social BD.

Ce prix créé en 2015 à l’initiative de professeurs de SES (Sciences Économiques et Sociales) et de professeurs documentalistes de Bretagne, a pour objectif principal  de faire découvrir aux lycéens des productions graphiques dont les thématiques s’ancrent autour de questions de société (socioculturelles, économiques ou politiques).

Une sélection de 6 bandes dessinées est réalisée chaque année puis proposée à la lecture pour les élèves des classes inscrites au concours, après acquisition des ouvrages en plusieurs exemplaires par le CDI. Chaque classe détermine ensuite ses 3 BD préférées et l’ensemble des votes permet de décerner un prix  des lycéen.ne.s à l’un des ouvrages sélectionnés.

La sélection 2024 a pour thème « Va, vis et deviens ». Elle est composée d’ouvrages portant sur des parcours de vie forts, biographiques, autobiographiques ou imaginaires.

C’est l’histoire de la célèbre avocate Gisèle Halimi (Une farouche liberté, Gisèle Halimi, la cause des femmes) qui a largement emporté les votes des deux classes participantes.

Pour de plus amples détails sur la sélection 2024 :

L’ensemble des BD sont disponibles pour emprunt au CDI.

Texte : E. Balara