Rencontre entre des autrices de BD réunionnaises – Natacha Eloy et Sarah Quod et les élèves de 206 et de 207 à la Cité des Arts

Dans le cadre du projet « Allons buller », les élèves de 206 et 207 ont eu la chance de se rendre ce mois-ci  à la Cité des Arts pour rencontrer deux autrices de BD réunionnaises, Natacha Eloy et Sara Quod, qui présentent leurs œuvres au sein de l’exposition « Antres sauvages » réalisée en partenariat avec Le Cri du Margouillat, une revue de bande dessinée publiée dans l’île depuis 1986.

Ce fût encore une belle occasion pour nos élèves de découvrir la richesse de la production de BD locale, du côté des autrices, cette fois-ci.

Ainsi ils ont pu échanger avec Natacha Eloy sur la place des femmes dans la BD, son parcours professionnels (issue des arts appliqués et de la mode), ses deux dernières œuvres (Voyages en Lémurie et l’histoire de Célimène dans 5 réunionnaises, 5 destins) ainsi que son prochain ouvrage en préparation. Elle leur a montré ses dessins et partagé son monde artistique inspiré par la « nature abondante et les mythologies de l’île (…) ciselant, hors cadre, une expression dense et  voluptueuse dans laquelle texte et image s’entremêlent pour composer un imaginaire audacieux, libre et sensoriel » (propos tirés de la présentation de l’exposition). Avec Sarah Quod, ils ont découvert l’univers du BD reportage qui lui tient à cœur et lui permet de dessiner de manière activiste (militantisme écoféministe, multiculturalisme et justice sociale sont ses thèmes de prédilection). Les élèves ont également pu s’exercer à dessiner une courte BD racontant une anecdote de leur vie ou en lien avec ce projet car Sarah « adore les histoires qui racontent dans la plus grande simplicité la vie des gens, les relations, leurs appréhensions et questionnements sans fin »

(propos tirés de la présentation de l’exposition).

Texte : E. Balara

Photo : A. Schroeder / S. Law-Pang / E. Balara / S. Geslin