Un Origami pour la paix

Les élèves du lycée Georges Brassens ont accompli une tâche impressionnante en créant 800 grues en origami dans le cadre du projet « Un origami pour la paix ». Cette initiative visait à sensibiliser les élèves à l’importance de la paix et à la mémoire des victimes des conflits, en particulier celle de la bombe atomique à Hiroshima.

Inspiré par la légende japonaise des 1000 grues de papier et par l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune fille japonaise victime de la bombe atomique dont le souhait était de plier 1000 grues pour retrouver la santé, le projet a mobilisé les élèves du club Japon, quelques parents, ainsi que d’autres élèves du lycée.

Grâce à la collaboration avec d’autres collèges (Collège Aimé Césaire (Etang salé) – Collège Jean Lafosse (Saint Louis) – Collège des 3 mares (Tampon)) et lycées (Lycée Bellepierre (Saint Denis) et Lycée Georges Brassens), un total de 2350 grues a été récolté, permettant de créer deux zembazuru, des guirlandes de 1000 grues chacune. Chaque guirlande est accompagnée d’un message de paix, symbolisant l’engagement commun en faveur de la paix mondiale.

Fabienne Jonca, autrice et initiatrice du projet, est venue rencontrer les élèves du Club Japon pour expliquer le projet, partager des détails de ses voyages au Japon et de la création de cette action.

Les élèves du club Japon ont ensuite rassemblé les grues et les ont mises en colis pour leur envoi à l’Ecole internationale d’Hiroshima où elles vont être déposées au pied du monument de la paix des enfants.

Nous remercions Fabienne Jonca, les enseignants et personnels, les parents et surtout les élèves pour leur incroyable travail, leur patience, leur minutie, leur esprit de coopération et leur engagement. Leur dévouement est une véritable inspiration, rappelant que chaque geste compte pour un monde meilleur.

Texte : A. Schroeder

Photo : A. Schroeder et S. Law-Pang