Lundi 15 avril, les élèves de 206 et 207 sont allés à la recherche de la Lém(urie à Sal)azie, sur les traces de Jules Hermann et de Malcolm de Chazal, dans le cirque de Salazie.
Cette sortie a été organisée dans le cadre du projet annuel « Alon buller » suite à la lecture de La Grippe coloniale dont ils ont rencontré le scénariste, Appollo, et en lien avec leurs échanges avec l’autrice de BD réunionnaise Natacha Eloy à la Cité des Arts (qui a notamment écrit Voyage en Lémurie et la partie sur Célimène dans 5 femmes réunionnaises, 5 destins).
Au programme : jeu de piste à la découverte de Hell Bourg et de son patrimoine avec « les Aventuriers de l’Est », pique-nique dans le bel espace paysagé des thermes aujourd’hui en ruine et visite de la célèbre Maison Folio où certains ont eu la chance de rencontrer Mme Folio, 97 ans.
Le beau temps était de la partie et le piton Anchaing, découvert la plupart du temps même si des bandes de brume le voilaient parfois d’écharpes énigmatiques toutes lémuriennes.
Leurs guides d’un jour, Geoffrey et Amandine, leurs ont révélés nombre d’anecdotes sur la forte érosion de ce cirque, les aménagements anthropiques nécessaires et leur entretien conséquent, les marrons et l’évolution du peuplement circassien, la végétation luxuriante et les cascades alentours fournies. Ils ont aussi déniché la tombe du terrible bandit Volcenay Zitte et pris des photos pour tenter de réaliser chacun un montage présentant leur « Lémazie », leur Lémurie à Salazie (voir l’Expo prévue à la Cafétéria du 27 au 31 mai 2024).
Texte : S. Geslin
Photo : A. Schroeder / S. Law-Pang / E. Balara / S. Geslin