Cinétoil’égalité 2022-2023

Les élèves de 202 et de 1B ont participé à la onzième édition du palmarès Cinétoil’égalité, une initiative visant à sensibiliser les élèves aux inégalités et aux discriminations de genre à travers des films. Les élèves ont pu voter pour les films qu’ils ont préférés et nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de ce vote.

Voici les films qui ont été projetés lors de l’opération « Cinétoil’égalité » soit au lycée même, soit à la Bibliothèque Alain Peters :

La saison des femmes de Leena Yadav

La fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar

Yuli de Iciar Bollain

Blum et ses premières ministres de Maud Guillaumin

L’événement de Audrey Diwan

( Ces DVD sont empruntables au CDI. )

Le film qui a remporté le plus de votes est « Yuli » : Il s’agit d’un film biographique basé sur l’histoire vraie de Carlos Acosta, un danseur cubain qui a surmonté de nombreux obstacles pour devenir une étoile montante de la danse classique. Le film retrace son enfance difficile à La Havane, son talent pour la danse et sa persévérance pour devenir danseur professionnel malgré les critiques. Le film met également en lumière les relations complexes entre Carlos et son père, Pedro.

Les résultats des votes de notre lycée (en attendant le résultat de tous les lycées de l’île ayant participé).

Nous espérons que cet événement a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’égalité des genres et de leur donner envie de poursuivre la réflexion sur ce thème important.

L’action Cinétoil’égalité a été réalisée grâce à la collaboration de trois professeurs : Mme Schroeder (Professeure Documentaliste), M. Geslin et Mme Limousin (Professeurs d’Histoire Géographie)