Club Japon 2022 -2023

Le club Japon a pour objectif de réunir sur leur temps libre des élèves ayant une passion commune pour le Japon, de leur permettre de créer et de cultiver des amitiés avec d’autres élèves partageant des centres d’intérêts similaires, de développer leur connaissance sur la culture japonaise et notamment sur les mangas avec la participation au Prix littéraire Mangawa.

Le club est composé cette année de 15 élèves de 2nde et de première, encadré par Mme Schroeder – Professeure Documentaliste.

De gauche à droite : Ligne du haut : Lilou, Severin, Mattéo, Mattéo, Mme Schroeder, Rudy, Miguel, Gauri. Ligne du bas : Melissandre, Chendra, Matthieu et Djohanny.

Les élèves ont participé au Prix Mangawa 2023. Ce prix littéraire vise à mettre en avant des œuvres de qualité et à promouvoir la culture japonaise. Les élèves devaient lire 5 mangas dans chaque catégorie (Shonen, Shojo et Shonen), soit 15 mangas à lire tout au long de l’année. A la fin, ils ont du élire le meilleur de chaque catégorie.

Avec ce prix, un concours de dessin était proposé, 2 élèves y ont participé, mais n’ont malheureusement pas été selectionnées malgré la qualité de leur production !

Dessin de Gauri
Dessin de Lilou

Bravo à elles pour leur participation !

Nous avons également participé à l’opération « Un origami pour la paix » proposé par le rectorat de la Réunion consistant à réaliser des guirlandes de grues en origami « des Senbazuru ». Ces guirlandes seront envoyées aux élèves du Club des 1000 grues de l’École Internationale d’Hiroshima qui les déposeront au pied du monument pour la paix des enfants.

Le club Japon a été un véritable succès cette année scolaire ! Les élèves se sont impliqués dans toutes les activités proposées et ont vraiment apprécié l’ambiance conviviale qui a régné tout au long de l’année.

Les membres du club ont eu l’opportunité de découvrir de nombreux aspects de la culture japonaise (la langue, les coutumes, les origamis, les fêtes annuelles japonaises, …)

Les mangas de la sélection Mangawa ont été particulièrement appréciés par les élèves, car cela leur a permis de découvrir des catégories de manga qu’ils ne lisaient pas forcément habituellement.

Enfin, le club a permis aux élèves de se faire de nouveaux amis et de renforcer leurs compétences en communication et en collaboration. Ils ont travaillé ensemble sur des projets communs et ont appris à se connaître dans un cadre différent de celui de la salle de classe.

En somme, le club japonais a été un véritable succès cette année, les élèves se sont impliqués avec enthousiasme. Les mangas ont été une découverte passionnante pour eux et leur ont permis de sortir de leur zone de confort. Tout cela a été rendu possible grâce à une ambiance chaleureuse et accueillante, ainsi qu’à la bonne humeur et à l’engagement des membres du club !

A venir :

Le 11 mai, est organisé une rencontre avec un auteur de manga (un mangaka) « Staark » auteur du titre « Redskin ». Cela sera l’occasion, peut-être unique, pour ces élèves de rencontrer un mangaka, d’interagir avec lui, et de discuter de ses œuvres et de son métier. (Photo et description à venir).

Enfin, l’année s’achèvera avec la rencontre avec une cosplayeuse de renom sur l’île, Blondie cosplay, qui parlera de sa passion et de son parcours en tant que finaliste au CFC (Coupe de France de Cosplay – sélection Réunion).